Guerre en Ukraine : Le patron de Wagner s’affiche dans un bombardier dans une vidéo
bombardement•Evguéni Prigojine a également lancé un défi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu’il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-2920 Minutes avec AFP
Casque et masque de pilote sur le visage, Evguénie Prigojine s’affiche en guerrier. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a publié lundi une vidéo de lui à bord de ce qu’il a présenté comme un bombardier Su-24 revenant d’un bombardement sur Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.
Dans cette vidéo, un paysage de nuit peut être aperçu par le hublot au moment où l’appareil atterrit. « On a atterri, on a bombardé Bakhmout », a lancé le sulfureux homme d’affaires devenu chef de guerre dans cette courte vidéo diffusée sur Telegram par son service de presse.
Evguéni Prigojine a également lancé un défi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant qu’il embarquerait mardi sur un chasseur MiG-29. « Si vous voulez, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si votre appareil prend le dessus, vous récupérez [Bakhmout], sinon on ira jusqu’au [fleuve] Dniepr », assure-t-il.
« Organisation terroriste »
Cette vidéo est diffusée le jour où le Parlement ukrainien a voté une résolution qualifiant d'« organisation terroriste » le groupe Wagner, dont les mercenaires combattent en première ligne aux côtés de l’armée russe. « Nous nous préparons à détruire Wagner en tant que composante du terrorisme international », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Les députés ukrainiens « ont également adopté une demande aux organisations internationales et aux Parlements concernant la reconnaissance des sociétés militaires privées russes comme organisations terroristes », a précisé David Arakhamia, chef de la faction présidentielle au Parlement.