RÉCAP'Une centaine de chars promis à Kiev quand Moscou assure avancer à l’Est

Guerre en Ukraine : Une centaine de chars promis à Kiev quand Moscou assure avancer à l’Est

RÉCAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, « 20 Minutes » vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mardi, les Occidentaux ont entendu l’appel de Kiev sur la livraison de chars lourds. De nombreux pays se sont mobilisés et l’Ukraine s’apprête à en recevoir « entre 120 et 140 ».

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Les Occidentaux ont enfin entendu l’appel de Kiev sur la livraison de chars lourds. De nombreux pays se sont mobilisés et l’Ukraine s’apprête à en recevoir « entre 120 et 140 », a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, rappelant qu’il s’agissait de Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d’Abrams américains.


C’est la première fois que Kiev révèle le nombre total de ces chars que ses alliés occidentaux lui ont promis. Ces derniers jours, plusieurs pays ont exprimé leur intention de fournir rapidement ces véhicules à l’Ukraine, à l’instar du Royaume-Uni qui compte fournir des Challenger fin mars et de l’Allemagne qui entend envoyer ses premiers Leopard 2 « fin mars-début avril ». Washington a de son côté annoncé l’envoi de 31 Abrams.

La phrase du jour

« Pour le moment, il n’y a pas de discussion officielle sur le transfert des F-16 polonais à l’Ukraine. Le sujet n’existe pas ». »

Tels sont les mots du vice-ministre de la Défense polonais, Wojciech Skurkiewicz, qui, au lendemain du refus des Etats-Unis de livrer ces machines à Kiev, a coupé court à la discussion. La Pologne dispose de 48 avions de combat F-16 de fabrication américaine. « Toutes nos démarches visant à renforcer les forces de défense de l’Ukraine, nous les coordonnons avec nos partenaires de l’Otan », avait avancé ce lundi le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki, avant d'ajouter : « comme il y a quelques mois, dans le cadre des [avions de chasse de conception soviétique] MIG, toute nouvelle force aérienne sera mise en place et éventuellement transférée en concertation avec les pays de l’Otan. Nous agirons en pleine coordination. »

Le chiffre du jour

12. C'est le nombre de canons Caesar de 155 mm supplémentaires que la France va fournir à Kiev, en plus des 18 pièces déjà livrées, ainsi que des moyens antiaériens, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Ces canons de moyenne portée seront livrés « dans les semaines qui viennent » et seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » mis en place par la France, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov.

La tendance du jour

Au lendemain du démenti de Kiev de la prise de Vougledar par les troupes russes, la Russie a une nouvelle fois revendiqué la prise d’un village. Il s’agit de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Le ministère de la Défense a indiqué dans son communiqué quotidien que « la localité de Blagodatné avait été libérée » après une offensive d'« unités d’assaut de volontaires » appuyées par l’aviation et l’artillerie.


Notre dossier sur la guerre en ukraine

Les volontaires sont l’euphémisme utilisé par l’armée russe, ces derniers étant les membres de groupes paramilitaires, tels que Wagner, combattants en Ukraine. D’ailleurs, le patron de Wagner, le sulfureux Evguéni Prigojine, avait revendiqué la prise du village par ses hommes dès samedi, ce que Kiev avait démenti dans la foulée. Pour rappel, l’armée russe et Wagner tentent depuis l’été de prendre Bakhmout, ville où habitaient 70.000 personnes avant le conflit. Depuis plusieurs semaines, ils ont intensifié leur offensive pour encercler la localité, prenant en janvier la ville de Soledar, au prix de lourdes pertes, et des villages avoisinants.