Guerre en Ukraine : La France et l’Australie vont livrer plusieurs milliers d’obus à l’armée ukrainienne
Aide militaire•Cet accord signe une « nouvelle coopération entre les industries de défense australiennes et françaises », a souligné le ministre des Armées Sébastien Lecornu20 Minutes avec AFP
«Plusieurs milliers d’obus de 155 mm vont être fabriqués en commun ». Lundi, la France et l’Australie ont signé un accord de production et de livraison d’obus à l’armée ukrainienne. Les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles ont salué lundi cet accord : « Plusieurs milliers d’obus de 155 mm vont être fabriqués en commun », a déclaré le ministre français, tandis que le ministre australien a souligné que cet accord « de plusieurs millions de dollars » australiens ouvre une « nouvelle coopération entre les industries de défense australiennes et françaises ».
« Cela fait partie des efforts de soutien que l’Australie et la France fournissent à l’Ukraine pour être sûres qu’elle est en mesure de tenir dans ce conflit et d’y mettre un terme selon ses propres termes », a ajouté le ministre australien.
Une relation difficile depuis l’affaire Aukus en 2021
« L’idée est d’apporter une aide significative, et un effort qui soit continu dans le temps », a déclaré Sébastien Lecornu, visant des premières livraisons au cours du premier trimestre 2023, mais refusant d’entrer plus avant dans les détails du contrat. Le groupe français Nexter sera à la manœuvre côté français, tandis que l’Australie sera « en capacité d’amener des poudres », a expliqué le ministre français.
Les ministres de la Défense se sont réunis avec leurs homologues des Affaires étrangères, la française Catherine Colonna et l’australienne Penny Wong, à Paris dans le cadre d’une relance récente de la coopération franco-australienne. Celle-ci avait été sérieusement affectée par l’affaire Aukus en 2021, quand Canberra avait annulé un important contrat de sous-marins français pour choisir d’acheter des submersibles américains.
Les obus de 155 mm sont ceux tirés par plusieurs pièces d’artillerie occidentales fournies à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, comme les Caesar français, les M777 américains, ou les Panzerhaubitze 2.000 allemands.