Guerre en Ukraine : Pour éviter « l’escalade », Olaf Scholz rejette l’idée de livrer des avions de combat à Kiev
ARMEMENT•Le chancelier allemand déconseille « d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes »20 Minutes avec AFP
Après les chars, Berlin va-t-il envoyer des avions de combat en Ukraine ? Pour Olaf Scholz, la réponse est non. L’Allemagne n’en livrera pas à l’Ukraine, a affirmé dimanche le chancelier allemand, alors que Kiev réclame à l’Occident encore plus d’armement pour contrer l’invasion russe.
Après plusieurs semaines d’hésitation, Berlin a décidé mercredi d’envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande et de permettre à d’autres pays européens de fournir des blindés similaires à Kiev.
Interrogé dans un entretien dimanche avec le journal Tagesspiegel sur sa réaction à une demande de Kiev de recevoir des avions de combat, Olaf Scholz a botté en touche : « La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes ». « Si dès qu’une décision (sur les chars) est prise, un nouveau débat débute en Allemagne » sur autre chose, « cela n’est pas sérieux et sape la confiance des citoyens dans les décisions du gouvernement », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie »
Pour justifier son choix, Olaf Scholz a également insisté sur le « risque d’escalade » avec Moscou. « Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie. Nous ne permettrons pas une telle escalade », a-t-il assuré.
Selon lui, il est par ailleurs « nécessaire » de continuer à parler avec le président russe Vladimir Poutine. Leur dernier entretien remonte à début décembre. « Je vais à nouveau parler au téléphone avec Poutine », a-t-il indiqué sans préciser d’échéance. « Mais bien sûr, il est également clair que tant que la Russie continuera à faire la guerre en agressant sans relâche (l’Ukraine), la situation actuelle ne changera pas ».