Guerre en Ukraine : Les œuvres de street-art de C215 saluées par le gouvernement ukrainien
ART ENGAGE•Les œuvres avaient été réalisées au printemps 2022, quelques semaines seulement après le début du conflit20 Minutes avec agence
La reconnaissance. Le ministère de la Culture ukrainien a salué ce mardi les œuvres réalisées un peu partout dans le pays par le street-artiste C215, originaire du Val-de-Marne, rapporte Actu Val-de-Marne.
« La réponse française à Banksy », a déclaré le ministère sur Twitter en partageant plusieurs fresques réalisées par C215, de son vrai nom Christian Guemy. Celles-ci ont été réalisées en mars et en avril 2022, quelques semaines seulement après le début de la guerre en Ukraine.
De nouvelles œuvres à venir
Parmi ces œuvres, disséminées à Kiev, Bucha ou encore Hostomel, on trouve notamment une reproduction de La Liberté guidant le peuple aux couleurs du drapeau ukrainien, ou encore les retrouvailles d’un soldat et sa compagne, détaille Actu. C215 a exprimé sur Twitter sa fierté « d’obtenir la reconnaissance » du ministère pour ses fresques.
Le street-artiste en a profité, quelques heures plus tard, pour donner de ses nouvelles sous la forme d’une vidéo. On l’y voit en train de réaliser de nouveaux graffitis sur des bâtiments détruits par des bombardements et des chars d’assaut abandonnés au beau milieu des rues.