Guerre en Ukraine : Visite surprise de Volodymyr Zelensky dans la ville de Bakhmout, épicentre actuel du conflit
Au plus près•Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienne d’Etat Freedom l’a montré se prenant en photo aux côtés de soldats dans un bâtiment et leur donnant des médailles20 Minutes avec AFP
Depuis quelques semaines, Bakhmout est le point le plus chaud du front ukrainien, avec d’intenses offensives menées par les forces russes. Mardi, en sa qualité de chef des armées, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu sur place. Cette visite surprise du président au plus près des affrontements apparaît comme un défi lancé à son homologue russe Vladimir Poutine qui, au même moment, remettait des décorations au Kremlin à des soldats et à des dirigeants séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine.
Dans cette ville, Volodymyr Zelensky « a rencontré des militaires, s’est entretenu avec eux », a déclaré le service de presse de la présidence, sans plus de précisions. Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienne d’Etat Freedom l’a montré se prenant en photo aux côtés de soldats dans un bâtiment et leur donnant des médailles.
Terrain d’une guerre de tranchées épuisante
« Il me semble que les héros de Bakhmout devraient recevoir ce que tout le monde reçoit (…) J’aimerais souhaiter qu’il y ait de la lumière, mais la situation est si difficile qu’il y a de la lumière, puis il n’y en a plus », a déclaré le chef d’Etat, faisant allusion aux coupures de courant après les bombardements russes. Volodymyr Zelensky s’est rendu à plusieurs reprises près du front comme mi-novembre à Kherson, dans le Sud, après le retrait des troupes russes, et à Sloviansk, début décembre, à quelques dizaines de kilomètres du front oriental. Cette visite à Bakhmout apparaît toutefois comme le plus risqué de ses déplacements, les forces russes se trouvant aux portes de cette ville.
Depuis cet été, les troupes de Moscou tentent de s’emparer de Bakhmout, en particulier avec l’aide de mercenaires du groupe paramilitaire Wagner. Ces derniers mois, cette cité est devenue le lieu de pertes en apparence massives dans les deux camps du fait d’une guerre de tranchées épuisante, de duels d’artillerie lourde et d’assauts frontaux.
Si les soldats russes ont revendiqué la conquête de villages et de zones situées à l’extrémité même de Bakhmout, les forces ukrainiennes semblent toujours contrôler la ville et une partie de ses alentours.