LIVEGuerre en Ukraine : Zelensky attendu mercredi à Washington pour s'adresser au Congrès
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu mercredi à Washington pour s'adresser au Congrès

LIVERetrouvez les dernières informations sur le conflit en ce mardi 20 décembre 2022, 300e jour de conflit entre Moscou et Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi 20 décembre à Bakhmout, une ville de l'est de son pays ravagée par d'intenses combats avec les forces russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi 20 décembre à Bakhmout, une ville de l'est de son pays ravagée par d'intenses combats avec les forces russes. - AFP
X.M. et M.P.

X.M. et M.P.

L’ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine a assuré lundi que la Russie n’allait pas absorber la Biélorussie, tout en prônant un renforcement des liens militaires avec ce pays allié, à l’issue des pourparlers avec le président Alexandre Loukachenko.
  • L’armée russe a déclaré qu’elle allait prendre part à des manœuvres « tactiques » en Biélorussie, après l’annonce en octobre de la formation d’une force commune de plusieurs milliers d’hommes. Le Kremlin a toutefois démenti que Vladimir Poutine soit allé à Minsk pour convaincre son voisin de directement participer au conflit en Ukraine, qualifiant ces allégations de « stupides » et « sans fondement ».
  • Kiev a subi dans la nuit de dimanche à lundi un nouvel assaut massif de drones envoyés par la Russie. Selon les autorités locales, 23 de ces engins ont été aperçus dans le ciel de la capitale, dont 18 ont été neutralisés par la défense antiaérienne.

A VOIR

A LIRE AUSSI



C'est la fin de ce live

Merci d'avoir suivi les dernières informations sur la guerre en Ukraine avec nous. Retrouvez sur notre site et tous nos autres supports toutes les actualités sur ce conflit qui dure depuis 300 jours.

23h03

Zelensky attendu mercredi à Washington pour s'adresser au Congrès

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi à Washington, rapportent mardi plusieurs médias américains, précisant qu'il devrait s'adresser au Congrès et rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche.

Il s'agira de son premier déplacement international depuis l'invasion de son pays par la Russie le 24 février.

22h11

610 millions de dollars d’aide supplémentaire apportés par la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a annoncé ce mardi accorder 610 millions de dollars supplémentaires à destination de l’Ukraine, afin de permettre au pays de « faire face aux besoins les plus urgents » en matière de santé.

Ce soutien, qui se fait sous la forme de deux prêts accordés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui fait partie du groupe BM, est notamment garanti pour le Royaume-Uni à hauteur de 500 millions de dollars.

Ce nouveau financement doit permettre de faire face aux dépenses du gouvernement ukrainien dans le domaine de la santé, de l’aide familiale ainsi que pour verser les salaires des fonctionnaires et assurer le fonctionnement des services publics.

Cette nouvelle ligne de crédit porte désormais à 18 milliards de dollars les fonds mobilisés par la BM en faveur de l’Ukraine, sous forme de prêt ou de don, depuis le début du conflit dont 15 milliards ont d’ores et déjà été versés.

20h51

Macron maintient sa position sur les « garanties » à la Russie

Le président français Emmanuel Macron a maintenu mardi sa position sur les "garanties" de sécurité qui devraient être octroyées à la Russie si des négociations de paix avaient lieu à la fin de la guerre en Ukraine.

Le chef de l'Etat français est régulièrement accusé par certains de ses alliés de l'Est de l'Europe de faire trop de cas d'éventuelles attentes de Moscou dans un règlement futur du conflit.

19h20

Londres ordonne à un fonds lié à des oligarques russes de vendre un fournisseur d’accès à Internet

Londres a ordonné au fonds d’investissement LetterOne (L1), lié à des oligarques russes ciblés par des sanctions occidentales, de vendre le fournisseur d’accès à Internet régional britannique Upp, qu’il avait acquis en 2021, pour des questions de « sécurité nationale ». Mikhaïl Fridman et Petr Aven avaient annoncé dès le mois de mars se mettre en retrait du fonds d’investissement qu’ils ont co-fondé en 2013. L’entreprise avait précisé que leur participation, qui représente moins de 50 %, était « gelée » et qu’ils ne recevraient notamment aucun dividende ni n’auraient aucune implication ou influence dans son fonctionnement.

Le fonds LetterOne possède des actifs nets de 26,8 milliards de dollars (chiffres de 2021) investis dans les secteurs de l’énergie, de la technologie, de la santé et du commerce de détail. Son siège est au Luxembourg et il dispose de bureaux dans la capitale britannique. Il contrôle notamment la chaîne espagnole des supermarchés Dia et détient des parts dans le groupe énergétique allemand Wintershall Dea ou dans le principal opérateur turc de téléphonie mobile Turkcell. LetterOne avait l’objectif d’investir 1 milliard de livres dans le déploiement de la fibre pour un million de clients dans l’est de l’Angleterre d’ici à 2025.

18h10

Nouvelles livraisons d’armes françaises à l’Ukraine

La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine et va poursuivre ses livraisons d’armements au début 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à TF1 et LCI. Parmi les livraisons envisagées figurent celles de nouveaux canons Caesar « pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements ». Le président ne s’est avancé sur aucun chiffre, indiquant que « cela dépend des discussions » en cours avec le Danemark, qui a commandé 12 canons Caesar à la France.

17h48

Poutine veut « renforcer les liens » entre la Russie et le Brésil, affirme Lula

Le président élu du Brésil Lula a révélé qu’il avait eu une conversation avec le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. « J’ai parlé aujourd’hui avec le président russe Vladimir Poutine, qui m’a félicité de ma victoire électorale, m’a souhaité un bon mandat et le renforcement des liens entre nos deux pays », a-t-il tweeté. Lula doit entrer en fonction le 1er janvier. En avril, il avait suscité une vive polémique en affirmant dans un entretien au magazine américain Time que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était « autant responsable » du conflit dans son pays que Vladimir Poutine.

17h00

Pendant ce temps, à 400 km au-dessus de la Terre

Le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, Iouri Borissov, a rendu hommage mardi à la solidarité américaine après l’incident à bord d’un vaisseau russe arrimé à l’ISS. Un impact de micrométéorite est suspecté d’avoir engendré une fuite de liquide de refroidissement, causant une hausse de la température dans le vaisseau. S’il est toujours habitable, toute la question était de savoir s’il serait capable de ramener sur Terre les deux cosmonautes russes et leur collègue américain, Franck Rubio, en mars 2023. La Nasa et Roscosmos ont travaillé en étroite collaboration. « Vous avez donné un exemple au monde entier sur la façon dont il faut travailler dans les conditions les plus éprouvantes et difficiles. J’espère que beaucoup de politiciens vont en tirer la leçon », a déclaré Iouri Borissov. L’ISS constitue l’un des rares champs de coopération encore en cours entre Moscou et Washington depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

16h46

Moscou divisée sur une offensive hivernale en Ukraine, selon Washington

Les dirigeants russes sont divisés sur le lancement d’une grande offensive hivernale en Ukraine, a indiqué mardi un haut responsable américain, sur fond de craintes que Moscou ne tente à nouveau de prendre Kiev.

« Je pense qu’on est en présence de points de vue qui divergent », a estimé le haut responsable sous le couvert de l’anonymat, en parlant des délibérations en cours au sein du gouvernement russe. « Clairement, il y en a certains qui, je crois, prônent de poursuivre l’offensive en Ukraine. Il y en a d’autres qui ont de réelles questions quant à la capacité de la Russie de le faire », a-t-il dit.

16h23

La plus ancienne ONG de défense des droits humains menacée d'interdiction

Le ministère russe de la Justice a demandé la dissolution du Groupe Helsinki de Moscou, a indiqué mardi cette organisation de défense des droits humains, la plus ancienne du pays, en pleine répression des dernières grandes voix critiques. Le groupe Helsinki de Moscou a été créé en 1976 pour s'assurer du respect par l'URSS de ses engagements en matière de droits humains, pris dans l'Acte final d'Helsinki en 1975 à l'issue de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

Selon cette source, l'ONG est accusée d'avoir mené des activités en dehors de la région de Moscou, en violation de son statut régional, notamment d'avoir envoyé des observateurs à des procès ou ses membres à des événements dans d'autres parties du pays. La requête a été déposée mardi et se trouve en cours d'examen.

16h14

15.000 responsables de l'armée russe réunis

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participera notamment à cette réunion avec de hauts responsables militaires pour «rendre compte de l'état d'avancement de l'opération militaire spéciale» en Ukraine et des livraisons en armements aux forces armées, a ajouté le Kremlin.

Environ 15.000 responsables de l'armée russe prendront part à cet événement par visioconférence, selon la même source. Cette rencontre interviendra alors que Poutine a renoncé cette année à organiser sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, qui se tenait jusque-là tous les ans depuis 2001.

15h59

Poutine fixera les objectifs de l’armée russe pour 2023 demain

Le président russe Vladimir Poutine fixera les objectifs de son armée pour l’année 2023 lors d’une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, a annoncé mardi le Kremlin, au neuvième mois de l’offensive de Moscou en Ukraine.

« Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère russe de la Défense (…). Les résultats des activités des forces armées russes en 2022 seront résumés, les tâches pour l’année prochaine seront définies », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

15h09

Le président allemand appelle Xi Jinping à « utiliser son influence » sur Poutine

Le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé mardi le président chinois Xi Jinping, lors d’un entretien téléphonique, à « utiliser son influence » sur Vladimir Poutine pour « mettre fin » à la guerre en Ukraine, a indiqué la présidence allemande dans un communiqué.

« Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a téléphoné aujourd’hui au président chinois Xi Jinping (…). Le président a souligné l’intérêt commun de la Chine et de l’Europe à la fin de la guerre. Il a demandé à Xi Jinping d’utiliser son influence sur la Russie et d’agir en ce sens auprès de Poutine », selon ce communiqué.

15h07

Trois morts dans l’incendie d’un important gazoduc

Au moins trois personnes sont mortes en Russie lors d’un incendie sur une section d’un important gazoduc alimentant l’Europe en gaz russe. « Quatre personnes, selon des informations préliminaires, travaillaient sur place. Malheureusement, trois d’entre elles sont décédées lors d’une violente combustion de gaz », a déclaré sur la chaîne de télévision publique Rossia-24 Oleg Nikolaev, chef de la république de Tchouvachie, où a eu lieu l’incident.

« Une personne, un chauffeur, a survécu et se trouve actuellement en état de choc », a ajouté Oleg Nikolaev, responsable de cette région située à environ 600 km à l’est de Moscou. L’incendie a eu lieu sur une section du gazoduc Ourengoï-Pomary-Oujhorod, inauguré à l’époque soviétique et qui relie des champs gaziers du nord de la Russie à la ville d’Oujhorod dans l’ouest de l’Ukraine.

14h45

Le point sur le terrain, à Bakhmout

Depuis l'été, les Russes tentent de prendre Bakhmout, connue jadis pour ses vignobles et ses mines de sel et qui comptait environ 70.000 habitants avant l'invasion de Moscou lancée fin février. Ces derniers mois, la cité est devenue le lieu de pertes massives apparentes dans les deux camps du fait d'une guerre de tranchées épuisante, de duels d'artillerie lourde et d'assauts frontaux.

Si les troupes russes ont revendiqué la capture de villages et de zones situées à l'extrémité même de la ville, les forces ukrainiennes semblent contrôler Bakhmout et une partie de ses alentours. «Les forces russes auraient perdu des positions au sud de Bakhmout le 18 décembre et poursuivi leurs attaques au sol près de Bakhmout et de la ville de Donetsk», a commenté dans son rapport de lundi le centre d'analyse Institute for the Study of War basée aux Etats-Unis.

14h02

« Le président le plus courageux de la nation la plus courageuse »

«Zelensky à Bakhmout. Le président le plus courageux de la nation la plus courageuse », a commenté le vice-Premier ministre Mykhaïlo Fedorov sur Telegram et Twitter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h54

100.000 employés du secteur numérique ont quitté la Russie

Environ 100.000 employés du secteur des technologies de l’information, soit 10 % du total, ont quitté la Russie cette année, ont annoncé mardi les autorités russes, illustrant le risque de fuite des cerveaux en pleine offensive contre l’Ukraine.

Selon le ministre du Développement numérique, Maksout Chadaïev, cité par les agences de presse russes, 80 % de ceux qui ont quitté la Russie continuent toutefois de travailler pour une entreprise russe, ce genre d’emplois étant particulièrement compatible avec le travail à distance. Nombre de ceux qui ont quitté la Russie se sont installés en Turquie, en Géorgie, en Arménie, aux Emirats arabes unis ou encore en Asie centrale, d’où ils peuvent continuer de travailler et donc de percevoir leur salaire pour subvenir à leurs besoins.

13h42

La visite surprise de Zelensky à Bakhmout, un défi lancé à Vladimir Poutine

La visite surprise de Volodymyr Zelensky à Bakhmout apparaît comme un défi lancé à son homologue russe Vladimir Poutine. C’est en effet le point le plus chaud du front, l’armée russe essayant de s’emparer de la ville depuis l’été et se trouvant aux portes de la ville. Le chef de l’Etat ukrainien « a rencontré des militaires, s’est entretenu avec eux » sur place, a déclaré le service de presse de la présidence, sans plus de précisions. Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienne d’Etat Freedom l’a montré se prenant en photo aux côtés de soldats dans un bâtiment et leur donnant des médailles.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h06

L’Ukraine qualifie la rencontre Poutine-Loukachenko de « danse » politique

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a minimisé l’importance de la rencontre de lundi entre Vladimir Poutine et son allié Alexandre Loukachenko, malgré les craintes d’une attaque en provenance du territoire biélorusse. « C’est une nouvelle danse » politique, a-t-il asséné. Il a estimé « qu’aucune décision critique n’a été prise lors de cette réunion » tout en assurant que l’Ukraine était « prête » à tout scénario.

12h53

La bataille des chiffres, selon l'Ukraine

Voilà 300 jours que l’Ukraine se bat contre l’envahisseur russe. Et l’heure est au bilan. Le ministère de la Défense ukrainien revendique avoir abattu 2. 995 tanks russes, 5.974 véhicules armés de combat, 1.680 drones et 4.599 véhicules blindés.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies