RECAP'Moscou montre les muscles, Kherson se vide de ses habitants

Guerre en Ukraine : Poutine assiste à un tir de missile, Kherson se vide de ses habitants

RECAP'Ce mercredi 26 octobre, « 20 Minutes » fait le point pour vous, comme tous les soirs, sur l’avancée du conflit en Ukraine
O.O avec AFP

O.O avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mercredi, les forces de dissuasion nucléaire russes ont procédé à des tirs d’entraînement en présence de Vladimir Poutine, qui refuse de féliciter le Britannique Sunak après son élection. Dans le sud de l’Ukraine, les évacuations de civils s’accélèrent à Kherson.

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

L’info du jour

Cinq jours après la genèse de la polémique sur « la bombe sale », Vladimir Poutine a assisté ce mercredi à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, chargées de répondre aux menaces, y compris en cas de guerre nucléaire.

En guise d’exercice, un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka, en Extrême Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents, en Arctique. « Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », indique le Kremlin dans un communiqué.

Le chiffre du jour

70.000. C’est le nombre de civils ayant quitté la ville de Kherson, selon les forces d’occupation russe. Les évacuations des habitants de cette ville du sud de l’Ukraine ont commencé la semaine dernière alors que les lieux, ravis par les Russes en mars 2022, sont en passe d’être récupérés par l’armée ukrainienne.

La phrase du jour

« La Grande-Bretagne fait partie des pays qui relèvent de la catégorie inamicale, donc il n’y a pas eu de félicitations » »

La pique est signée Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Après la nomination au poste de Premier ministre de Rishi Sunak au Royaume-Uni, Vladimir Poutine n’a pas pris la peine de décrocher son téléphone.

Des relations fraîches qui s’expliquent par la position britannique dans le conflit. Londres est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine.

La tendance

Les drones utilisés par les Russes inquiètent le pouvoir ukrainien. Après avoir affirmé que Moscou avait passé commande auprès de Téhéran en vue d’obtenir « 2.000 drones », Volodymyr Zelensky précise que le Kremlin a déjà utilisé « 400 drones iraniens ».


Une information obtenue après un partage d’information avec Israël. « Nous sommes donc au début de la coopération, c’est une tendance positive dans les relations avec Israël », s’est par ailleurs réjoui le chef d’Etat ukrainien, estimant voir des « progrès » après une « longue pause » entre les deux pays.