RÉSEAUX SOCIAUXDes Ukrainiennes racontent la guerre sur TikTok

Guerre en Ukraine : Assiégées à Kiev, elles racontent la guerre sur TikTok

RÉSEAUX SOCIAUXCe vendredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », revient sur la documentation du conflit en Ukraine sur les réseaux sociaux
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Même dans le chaos, les réseaux sociaux restent un canal de communication incontournable. Alors quand les troupes russes ont envahi leur pays, des tiktokeuses ukrainiennes ont continué à poster des vidéos documentant leur quotidien sous les bombes ennemies.

« D’énormes explosions ont fait trembler toute la maison »

Et les témoignages de @valerisssh, @alina_volik, @xenasolo ou @moneykristina sont aussi éloquents que poignants. Florilège : « Comment nos vies ont changé du jour au lendemain » ; « Notre sport : faire des allers-retours entre l’abri et la maison » ; « Je suis à Kyiv, et toute la ville est réveillée car il y a eu d'énormes explosions, au loin, qui ont fait trembler toute la maison » ; « Si on vous trouve dans la rue, vous serez considéré comme un ennemi »…

Mais ce qui transparaît surtout après quinze jours de guerre, c’est une lassitude, un désespoir général : « Tout le monde est de plus en plus épuisé, bouleversé, les gens commencent à craquer, confirme @moneykristina. C’est une période très incertaine où on est obligé de prendre des décisions radicales, potentiellement de vie ou de mort ». Constatez la tragédie de leur situation dans cette vidéo de notre partenaire Brut.