CONFLITLa Turquie annonce reprendre les combats en Syrie, faute d'un retrait kurde

Syrie : L’offensive turque reprendra « avec une plus grande détermination » faute d’un retrait kurde, annonce Erdogan

CONFLITAprès un cessez-le-feu de quelques jours, le conflit au nord de la Syrie va reprendre, annonce le président turc ce mardi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti mercredi que l’offensive dans le nord de la Syrie reprendrait « avec une plus grande détermination », faute d’un retrait des forces kurdes avant 19h GMT.

« Le processus (de trêve) s'achève aujourd'hui à 22H00 (19h GMT). Si les promesses faites par les Américains ne sont pas respectées, l’opération reprendra avec une plus grande détermination », a déclaré Recep Tayiib Erdogan avant de s’envoler pour la Russie pour une rencontre cruciale avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Un cessez-le-feu déjà critiqué

Samedi, Le ministère turc avait accusé les forces kurdes de violer le cessez-le-feu. Le ministère turc de la Défense avait précisé que 12 des attaques provenaient de la ville frontalière syrienne de Ras al-Aïn, une de Tal Abyad et une autre de la région de Tal Tamr, indiquant que divers armements légers et lourds, dont des roquettes, avaient été utilisés.

Donald Trump, lui, avait annoncé que les Etats-Unis lèveraient les sanctions économiques américaines contre la Turquie si le cessez-le-feu devenait permanent.