Syrie: Au moins deux Russes tués par des frappes de la coalition internationale
CONFLIT•Trois autres Russes seraient également morts à Deir Ezzor, a assuré l’organisation Conflict Intelligence Team (CIT)…20 Minutes avec AFP
Les circonstances de leurs morts sont encore floues. Deux Russes ont été tués le 7 février dans la région syrienne de Deir Ezzor (est), visée ce jour-là par des frappes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, ont annoncé en début de semaine un groupe paramilitaire russe et une organisation nationaliste.
Vladimir Loguinov « est mort dans une bataille inégale dans la région de Deir Ezzor », a déclaré dans un communiqué l’Union cosaque balte, qui siège à Kaliningrad, une enclave russe coincée entre la Pologne et les pays Baltes. Un deuxième Russe, Kirill Ananiev, a également été tué le 7 février, « dans une bataille sur les rives de l’Euphrate », selon l’organisation nationaliste Drougaïa Rossïa (« Une Autre Russie ») qui a diffusé un communiqué accompagné d’une photo sur le réseau social russe Vkontakte.
« Aucun militaire russe à Deir Ezzor », selon le ministère russe de la Défense
A la suite de cette attaque, le ministère russe de la Défense a assuré qu’il n’y avait « aucun militaire russe à Deir Ezzor ». Les médias russes soulignent toutefois que de nombreux Russes combattent en Syrie en tant que mercenaires, notamment pour une société militaire privée appelée le « Groupe Wagner ».
Dans un communiqué publié lundi sur Facebook, le président du parti libéral Iabloko et candidat au scrutin présidentiel du 18 mars, Grigori Iavlinski, a appelé Vladimir Poutine « à faire la lumière sur la situation », qualifiant l’absence de démenti officiel sur l’éventuelle mort et présence de paramilitaires russes en Syrie comme « inacceptable ».
Au moins trois autres Russes tués à Deir Ezzor
Au moins trois autres Russes sont morts à Deir Ezzor le 7 février dans des frappes de la coalition menée par les Etats-Unis, a assuré l’organisation Conflict Intelligence Team (CIT), un groupe d’analystes suivant l’implication de la Russie en Syrie sur les réseaux sociaux.
La Russie est intervenue militairement en Syrie en septembre 2015 en soutien à l’armée de Bachar al-Assad. En décembre, Vladimir Poutine a ordonné le retrait partiel de ses troupes de Syrie, estimant « accomplie » la mission de l’armée russe.