TERRORISMELa coalition en Syrie annonce avoir tué un haut responsable de Daesh

Syrie: La coalition internationale annonce avoir tué un haut responsable de Daesh

TERRORISMETurki Albinali, la première autorité religieuse autoproclamée de l’EI, aurait été abattu dans une frappe le 31 mai à Mayadine…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le « grand Mufti » aurait été abattu. La coalition internationale antidjihadiste conduite par les Etats-Unis a annoncé ce mardi avoir tué un haut responsable de Daesh dans une frappe menée en mai sur la localité syrienne de Mayadine près de la frontière irakienne.

« Les forces de la coalition ont tué Turki Albinali, le « grand Mufti » ou première autorité religieuse autoproclamée de l’organisation Etat islamique (EI), dans une frappe aérienne le 31 mai à Mayadine », a précisé la coalition dans un communiqué. Des rumeurs sur sa mort avaient circulé après cette frappe, mais aucune confirmation officielle n’avait été faite avant ce communiqué.

Un « proche confident » d’Abou Bakr al-Baghdadi

Le texte présente Albinali comme un « proche confident » du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, et affirme qu’il « avait un rôle central dans le recrutement des combattants terroristes étrangers et les attaques terroristes à travers le monde ».

Le Trésor américain l’avait identifié en 2016 comme étant un citoyen de Bahreïn, où il est né en 1984. Il figurait dans une liste de personnes visées par des sanctions de l’ONU qui le présentait comme « conseiller religieux en chef » de l’EI en 2014. Il a été chef de la police religieuse de l’EI, recruteur de combattants étrangers et membre d’une équipe de conseillers de Baghdadi, selon l’ONU.

Un drone des forces pro-régime également abattu par la coalition

Un peu plus tôt dans la journée, la coalition a annoncé avoir abattu dans la nuit de lundi à mardi un drone armé des forces pro-régime dans le sud syrien près d’Al-Tanaf. Un nouvel incident entre la coalition et les forces du régime de Damas qui risque de créer de nouvelles tensions.

Alliée du régime syrien qu’elle aide militairement dans sa guerre contre les rebelles et les djihadistes, la Russie a dès lundi annoncé, en signe de représailles, la suspension de son canal de communication militaire avec les Etats-Unis en Syrie. Elle a également affirmé qu’elle pointerait désormais ses missiles vers les avions de la coalition repérés à l’ouest de l’Euphrate.