FRAPPESLes Etats-Unis affirment avoir cloué au sol 20% de l'aviation syrienne

Syrie: Les Etats-Unis affirment avoir cloué au sol 20 % de l’aviation de Bachar al-Assad

FRAPPESWashington a de nouveau mis en garde le régime syrien…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Etats-Unis ont affirmé avoir cloué au sol 20 % de l’aviation syrienne dans leur bombardement de la semaine dernière, et averti de nouveau le régime de Bachar al-Assad de ne pas procéder à de nouvelles frappes chimiques.

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis et le porte-parole de la Maison-Blanche ont lancé ces nouvelles mises en garde à la veille d’une visite du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson en Russie, principal allié du régime de Bachar al-Assad.

« Si vous gazez un bébé ou lâchez un baril d’explosifs […] », Trump réagira

« Les Etats-Unis ne resteront pas passifs quand Assad tue des innocents avec des armes chimiques » : la Syrie « serait mal avisée d’utiliser à nouveau des armes chimiques », a lancé le chef du Pentagone Jim Mattis. Le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer est allé encore plus loin en laissant entendre que l’utilisation de « barils d’explosifs », une arme redoutée du régime, serait désormais elle aussi une limite à ne pas franchir. « Si vous gazez un bébé ou lâchez un baril d’explosifs sur une personne innocente, vous verrez une réaction de la part de ce président », a-t-il menacé.

Mais un responsable anonyme de la Maison-Blanche a corrigé le tir ensuite, revenant en arrière sur les barils d’explosifs. « Rien n’a changé » dans la position officielle américaine, mais « comme le président l’a répété souvent, il ne préviendra pas à l’avance de ses réponses militaires », a-t-il dit.

Moscou et Téhéran, alliés de Damas, ont quant à eux menacé Washington de « réagir fermement » à toute nouvelle « agression contre la Syrie », après la frappe américaine de 59 missiles Tomahawk contre une base aérienne syrienne.