REACTIONSL'ambassadrice américaine à l'ONU fustige la Russie

Attaque chimique en Syrie: L'ambassadrice américaine à l'ONU fustige la Russie

REACTIONSL’ambassadrice américaine a brandi des photographies d’enfants touchés par l’attaque chimique…
Manon Aublanc avec AFP

Manon Aublanc avec AFP

L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley a fustigé ce mercredi la Russie pour n’avoir pas su tempérer son allié syrien, au lendemain d’une attaque chimique présumée qui a fait 72 morts, dont 20 enfants.

« Regardez ces photos »

« Combien d’enfants devront encore mourir avant que la Russie ne s’en soucie ? », a lancé Nikki Haley lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur l’attaque contre Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si la Russie a l’influence qu’elle prétend avoir en Syrie, il faut qu’elle s’en serve », a tonné la représentante américaine en brandissant devant le Conseil de sécurité ce qu’elle a présenté comme étant deux photos de victimes de l’attaque chimique présumée de mardi. Elle a encore demandé à Moscou de « mettre un terme à ces actes atroces ». « Regardez ces photos », a imploré Nikki Haley.

Maisla Russie a jugé « inacceptable » en l’état le projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni condamnant cette attaque, une nouvelle illustration des divisions entre Occidentaux et Moscou sur le dossier syrien.

Les Etats-Unis ont annoncé vouloir prendre des mesures « unilatérales »

Les Etats-Unis prendront des mesures unilatérales en Syrie si l’ONU ne parvient pas à répondre à l’attaque chimique présumée, a prévenu l’ambassadrice américaine à l’ONU. « Quand les Nations unies échouent constamment dans leur mission d’action collective, il y a des moments dans la vie des Etats où nous sommes obligés d’agir nous-mêmes », a martelé Nikki Haley. Nikki Haley s’est cependant bien gardée d’expliciter ce qu’elle entendait par une action unilatérale, même s’il s’agit là d’une des déclarations les plus fortes des Etats-Unis depuis longtemps sur le conflit syrien.

L’administration de Barack Obama s’était toujours refusée à agir militairement de manière unilatérale, privilégiant la voie des résolutions de l’ONU contre le régime syrien et une coalition internationale contre les jihadistes. Elle a toujours favorisé la recherche d’une solution politique au conflit en Syrie et non militaire. L’administration de Donald Trump peine encore à présenter une stratégie claire sur la meilleure manière de mettre fin au conflit.