Syrie: 50.000 personnes ont fui l’est d’Alep en quatre jours, des ONG réclament la mise en place d’un corridor
CONFLIT•Cet exode est provoqué depuis le week-end dernier par l’intensification des combats au sol et des bombardements aériens…20 Minutes avec AFP
L’exode d’Alep se poursuit. L’intensification des combats au sol et des bombardements aériens ont poussé plus de 50.000 personnes à fuir les quartiers rebelles de la ville au cours des quatre derniers jours, a indiqué ce mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Plus de 20.000 d’entre elles ont trouvé refuge dans la partie d’Alep contrôlée par le gouvernement tandis que 30.000 autres ont rejoint l’enclave de Cheikh Maqsoud aux mains des forces kurdes dans la deuxième ville de Syrie, selon l’OSDH.
« Laissez sortir les civils d’Alep »
Le président du conseil local des quartiers rebelles d’Alep-est a réclamé ce mercredi la mise en place d’un « corridor sûr » pour permettre aux dizaines de milliers de civils de quitter la ville. « Laissez les civils sortir, protégez les civils, mettez en place un couloir sûr pour qu’ils puissent partir », a déclaré Brita Hagi Hassan à l’issue d’une rencontre à Paris avec le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.
Alep-Est est assiégé par les forces du régime depuis juillet et les quelque 250.000 habitants qui y résidaient font face à une pénurie quasiment totale de nourriture, d’électricité et de médicaments. La situation est « alarmante et effrayante », a commenté le patron des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien. Car plus aucun hôpital ne fonctionne et « les stocks alimentaires sont pratiquement épuisés ».