SYRIELa Syrie au coeur d'une nouvelle réunion internationale à New York

La Syrie au coeur d'une nouvelle réunion internationale à New York

SYRIELa dernière réunion mardi à New York s'était achevée dans une ambiance très lourde, sans annonce concrète...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils seront une vingtaine de pays et organisations internationales à se réunir de nouveau ce jeudi à New York, sous les auspices des et de la , pour tenter de sauver le processus diplomatique sur , a indiqué mercredi un diplomate américain.

Le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) se retrouvera jeudi en marge de l’Assemblée générale de l’, a confié ce responsable à l’AFP, après une première réunion mardi dans un palace new-yorkais qui n’avait pu que constater l’impasse diplomatique sur le conflit syrien, sur fond de graves différends entre Washington et Moscou.

D’autres diplomates étrangers ont laissé entendre que la réunion se déroulerait vers 14h à New York (20h à Paris).

Une réunion dans une ambiance très lourde

Le GISS, mis sur pied à l’automne 2015 à Vienne, regroupe 23 puissances mondiales, régionales et organisations multilatérales impliquées dans la crise syrienne, dont les Etats-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Iran, la Turquie, l’ONU et l’Union européenne.

Le groupe s’est doté d’une feuille de route diplomatique sur la Syrie qui comprend un cessez-le-feu durable, de l’aide humanitaire et une amorce de processus politique entre le régime syrien et l’opposition modérée.

Passe d’arme Kerry-Lavrov

Sa dernière réunion mardi à New York s’était achevée dans une ambiance très lourde, sans annonce concrète, au lendemain de l’échec, lundi, d’une énième trêve des combats parrainée par Moscou et Washington, lesquels soutiennent des camps adverses dans la guerre syrienne.

Mercredi, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont livré une passe d’arme, sans s’entendre sur une sortie de crise en Syrie, pendant que la ville martyre d’Alep (nord) était de nouveau bombardée.