représaillesC’est quoi le « Palianytsia », le nouveau drone sur lequel mise Zelensky ?

Guerre en Ukraine : C’est quoi « Palianytsia », ce nouveau « drone missile beaucoup plus rapide et plus puissant » ?

représaillesLors des fêtes de l’indépendance, Volodymyr Zelensky a envoyé un message à Vladimir Poutine : il a désormais en sa possession un drone ukrainien de frappe à longue portée particulièrement puissant
X.M. et M.F.

X.M. et M.F.

Il a été baptisé « Palianytsia », en référence à un pain ukrainien traditionnel mais aussi parce que le mot est difficile à prononcer pour les Russes, détaille le média Défense. Il, c'est ce nouveau « drone missile » que les forces ukrainiennes ont testé avec succès, selon Volodymyr Zelesnky. Le « Palianytsia » est « beaucoup plus rapide et plus puissant » que les drones dont elles disposent actuellement, a fait savoir samedi le président Ukrainien. Contrairement aux autres drones ukrainiens, le « Palianytsia » est, en effet, équipé d’un moteur à réaction.

Développé par les ingénieurs ukrainiens, ce drone lance-missile de frappe à longue portée « peut être lancé depuis une plateforme terrestre, et non depuis des avions de chasse », précise le quotidien ukrainien The Kyiv Independent, cité par nos confrères de La Dépêche.

Des essais réussis

Les détails techniques de cette nouvelle arme restent cependant secrets. Seule indication : Volodymyr Zelensky a fait savoir que, lors des essais, toutes les cibles avaient été atteintes. « C’est notre nouvelle méthode de riposte contre l’agresseur. L’ennemi a été touché. Je remercie tous ceux qui l’ont développé : tous les développeurs, les fabricants et nos soldats. Je suis fier de vous », a-t-il encore déclaré. Le président ukrainien a toutefois promis, dimanche, une augmentation de la production des drones d’attaque à longue portée « conçus en Ukraine pour détruire le potentiel offensif de l'ennemi ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si le « Palianytsia » se révélait être effectivement fonctionnel, Kiev aurait alors sa propre capacité de frappe à longue distance. Le Kyiv Post précise d'ailleurs qu'une vingtaine d’aérodromes militaires russes se trouvent « à portée de frappe ». Et si ce nouveau drone a donc déjà été utilisée sur des zones de combat, aucune information n'a circulé concernant la date de son utilisation, ni les cibles visées.

Après avoir vanté la technologie de cette « toute nouvelle classe d’armes », Volodymyr Zelensky a également profité des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine de l’Union soviétique pour mettre en garde Moscou. La Russie voulait « nous détruire » mais la guerre est « revenue chez elle », a déclaré Volodymyr Zelensky à ses compatriotes dans une vidéo. Celle-ci ea été enregistrée dans une zone forestière de la région frontalière de Soumy, d’où l’Ukraine a lancé son offensive surprise en Russie. Kiev « surprend une fois de plus », a affirmé le chef de l’Etat, indiquant que la Russie « va savoir ce que sont des représailles ».

A noter que Kiev a déjà lancé une offensive d’une ampleur sans précédent dans la région russe frontalière de Koursk le 6 août. L’Ukraine s’est emparée de dizaines de localités, tandis que les troupes russes continuent d’avancer dans le Donbass, l’est ukrainien.