ACTUGuerre en Ukraine : « Nous ne pouvons pas tourner le dos » à Kiev maintenant, lance Biden…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : « Nous ne pouvons pas tourner le dos » à Kiev maintenant, lance Biden…

ACTURetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce vendredi 23 février
Joe Biden a enjoint le Congrès à enfin adopter l'enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine.
Joe Biden a enjoint le Congrès à enfin adopter l'enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. - UPI/Newscom/SIPA
F.B. et G.N.

F.B. et G.N.

L’ESSENTIEL

  • « Nous ne pouvons pas tourner le dos maintenant », car Vladimir Poutine « compte là-dessus », a estimé Joe Biden lors d’une allocution à la Maison Blanche. « L’Histoire nous observe, l’horloge tourne », a estimé vendredi le président américain, exhortant le Congrès à adopter l’aide à Kiev « pour prouver qu’on peut compter sur l’Amérique ».
  • Les autorités russes menacent d’enterrer Alexeï Navalny sur le territoire de la colonie pénitentiaire où il est mort, a assuré vendredi l’équipe de l’opposant. Cette dernière accuse ainsi les enquêteurs de vouloir empêcher des funérailles publiques qui pourraient mobiliser ses partisans.
  • Joe Biden a annoncé vendredi la plus importante salve de sanctions américaines depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en réponse à la mort de l’opposant Alexeï Navalny, ciblant plus de 500 personnes et organisations de différents pays. Trois responsables russes font partie des personnes ciblées par les Etats-Unis, pour leur implication dans ce décès, a annoncé le département d’Etat.

A VOIR

A LIRE


19h14

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Rendez-vous demain qui sera le jour anniversaire des deux ans du début de l’invasion russe en Ukraine. Bonne soirée à vous.

18h05

« Nous ne pouvons pas tourner le dos » à l’Ukraine maintenant, lance Biden

«Nous ne pouvons pas tourner le dos maintenant », car le président russe Vladimir Poutine « compte là-dessus », a estimé Joe Biden lors d’une allocution à la Maison Blanche. Principal soutien de Kiev, les Etats-Unis ont fourni des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Mais les fonds américains se sont taris et l’armée ukrainienne manque de munitions. Un projet de loi prévoyant 60 milliards de dollars de nouvelle aide à Kiev est actuellement bloquée à la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

« L’Histoire nous observe, l’horloge tourne », a estimé vendredi le président américain, exhortant le Congrès à adopter l’aide à Kiev « pour prouver qu’on peut compter sur l’Amérique ».

17h29

Les sanctions américaines sont une ingérence « cynique » avant la présidentielle russe

«Les nouvelles restrictions sont une nouvelle tentative éhontée et cynique de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Russie, de nous forcer à renoncer à nos intérêts vitaux, de diviser la société russe à la veille […] de l’élection présidentielle », a dénoncé l’ambassadeur aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, cité par l’agence d’Etat russe Tass.

17h18

A l’ONU, l’Ukraine fustige la Russie qui « ignore la voix » du monde

«Malheureusement, la Russie ignore la volonté de la majorité mondiale, elle continue son agression, et continue de jeter de plus en plus d’hommes dans les flammes de la guerre », a déclaré Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU.

« La Russie ne peut pas ignorer la voix de la majorité du monde si nous adoptons une position de principe et agissons ensemble », a-t-il ajouté, appelant tous les Etats membres à participer à une conférence pour la paix qui doit être organisée en Suisse.

16h43

Les autorités russes menacent d’enterrer Navalny dans sa prison

Les autorités russes menacent d’enterrer Alexeï Navalny sur le territoire de la colonie pénitentiaire où il est mort, a assuré vendredi l’équipe de l’opposant. « Il y a une heure, un enquêteur a appelé la mère d’Alexeï et lui a posé un ultimatum. Soit elle accepte un enterrement secret dans les trois heures, sans adieu public, soit Alexeï sera enterré dans la colonie » pénitentiaire, a indiqué la porte-parole du défunt opposant, Kira Iarmich, sur X (ex-Twitter).

16h18

Zelensky réclame des systèmes de défense aérienne et des avions de combat

Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés occidentaux de Kiev à livrer rapidement de nouveaux systèmes de défense aérienne et des avions de combat, à la veille du deuxième anniversaire de l’invasion russe de son pays. « La chose la plus importante est de débloquer le ciel. La défense aérienne et les […] avions y contribueront », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. « Ce qui est important, c’est que toutes les décisions [sur les livraisons d’aide] soient prises à temps. Je pense que c’est la priorité », a-t-il ajouté.

16h04

Le premier ministre ukrainien à la frontière polonaise

Le Premier ministre ukrainien et des membres de son gouvernement vont se rendre vendredi à la frontière avec la Pologne, bloquée par des agriculteurs polonais en colère, a annoncé Volodymyr Zelensky. « Nous sommes prêts à faire des propositions, à prendre des décisions, à faire des pas les uns vers les autres », a déclaré Zelensky, ajoutant ne pas savoir « si la partie polonaise sera là ou non », au lendemain de son appel à des pourparlers avant samedi entre les gouvernements des deux pays afin de résoudre le blocage.

16h01

Le FSB russe était derrière les tags d’étoiles de David à Paris

Les étoiles de David taguées sur des immeubles en région parisienne en octobre, en plein conflit entre Israël et le Hamas, l’ont été dans le cadre d’une opération pilotée par les services de sécurité russes (FSB), a indiqué vendredi une source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde. Des dizaines d’étoiles de David bleues apposées au pochoir avaient été découvertes sur des façades d’immeubles à Paris et en banlieue. Un couple de Moldaves avait été interpellé et le commanditaire présumé, un homme d’affaires moldave prorusse, identifié. La France avait en outre condamné en novembre une « ingérence numérique russe » dans cette affaire.

16h00

L’UE « plus que jamais » unie derrière l’Ukraine

L’Union européenne est plus que jamais unie derrière l’Ukraine, ont assuré vendredi les dirigeants de ses principales institutions à la veille d’un « anniversaire tragique » : celui de l’invasion russe et du début de deux années « de violence, de brutalité, de terreur et de destruction ». « Plus que jamais, nous restons unis et fidèles à notre promesse de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », ont écrit dans une tribune commune la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

15h21

Hollande estime que la France « doit faire plus » pour l’Ukraine

François Hollande a estimé vendredi que la France devait « faire plus » pour l’Ukraine. « La France a fourni assez peu d’armes et de moyens financiers à l’Ukraine. Je ne parle pas simplement par rapport aux États-Unis. Même par rapport au Royaume-Uni, par rapport à l’Allemagne, on est un des pays qui a le moins contribué », a rappelé l’ancien président au cours d’une intervention à la Faculté de droit de Brest.

« C’est en train d’être rattrapé. Emmanuel Macron a rencontré Zelensky, il y a un accord qui est en train d’être trouvé. Mais je crois qu’on doit faire plus », a-t-il ajouté, car « si on ne fournit pas [d’armes et de moyens militaires], il est à craindre que l’Ukraine soit progressivement dévorée par son voisin ».

« Ce qui se joue en Ukraine, c’est : est-ce que, dans les relations internationales aujourd’hui, c’est la force qui l’emporte ou c’est le droit ? Si Poutine gagne, et il croit qu’il va gagner, comment expliquer au président [chinois] Xi Jinping qu’il ne doit pas récupérer Taïwan ? A Netanyahou [le premier ministre israélien] qu’il ne doit pas aller jusqu’au bout de ses intentions, c’est-à-dire d’écraser ce qu’il reste de Gaza ? », a interrogé l’ancien président socialiste.

15h03

Les Etats-Unis annoncent sanctionner trois responsables russes pour la mort de Navalny

Les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions à trois responsables gouvernementaux russes pour la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny, a annoncé le Trésor américain vendredi. Les trois responsables seront identifiés par le département d’Etat, qui doit fournir davantage de détails dans la journée, a affirmé le Trésor dans un communiqué.

15h03

Washington sanctionne le système russe de paiement Mir

Les Etats-Unis ont sanctionné vendredi le système russe de paiement Mir, parmi plus de 500 personnes et organisations ciblées par cette nouvelle salve de sanctions, la plus importante depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans. « Le développement de Mir par le gouvernement russe a permis à la Russie de construire une infrastructure financière qui lui permet d’échapper aux sanctions et de reconstituer les liens rompus avec le système financier international », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué. Les cartes Mir permettent aux Russes d’effectuer des règlements et de retirer de l’argent dans certains pays étrangers.

14h32

La DGSI appelle à la vigilance sur les ingérences russes en France

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appelle les forces de l'ordre à faire remonter tous les « signaux faibles » d'opérations d'ingérences menées par les services de renseignement russes dans le pays, après plusieurs actions de ce type à l'échelle européenne, selon une note consultée par l'AFP vendredi.

Les services de renseignement russes ont mis en place des « modes opératoires alternatifs mobilisant des réseaux de "proxies" [intermédiaires] dans le but de mener des activités d'ingérence » qui « visent globalement à amplifier les dissensions et les fractures internes à la société française », voire à « soutenir ouvertement les intérêts de la Russie », détaille cette note datée du 14 février.

13h37

Des céréales ukrainiennes de nouveau déversées au sol à la frontière polonaise

Des inconnus ont une nouvelle fois déversé des céréales ukrainiennes sur la voie ferrée du côté polonais de la frontière entre les deux pays, a appris l'AFP vendredi auprès de la police locale, en pleine tension sur l'agriculture. Du blé et du colza ont, en particulier, été dégradés.

Le ministère ukrainien des Infrastructures a aussitôt dénoncé ce « crime » et appelé Varsovie à en punir les coupables, dans un contexte de protestations d'agriculteurs opposés à des importations jugées « incontrôlées » depuis l'Ukraine.

13h15

Un nouvel arsenal de sanctions américaines contre la Russie

Joe Biden a confirmé ce vendredi dans un communiqué une batterie de plusieurs centaines de nouvelles sanctions afin d'assurer que le président russe Vladimir Poutine « paye un prix encore plus élevé pour l'agression (envers l'Ukraine) et la répression » en Russie.

Le nouvel arsenal de mesures vise des individus liés à l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, la machine de guerre russe, ainsi qu'une centaine d'entités aidant Moscou à contourner les sanctions déjà en place. Le Trésor américain avait déjà prévenu jeudi qu'il s'agirait « de la tranche (de sanctions) la plus importante depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Poutine ».

13h10

« Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destruction qu'il répand, il continuera », avertit Biden

12h21

Des personnalités culturelles russes appellent Moscou à remettre le corps de Navalny à ses proches

Plus d'une vingtaine de figures du monde culturel et médiatique russe, critiques vis-à-vis du Kremlin, ont appelé les autorités à remettre le corps d'Alexeï Navalny à ses proches, sa mère affirmant que Moscou veut enterrer l'opposant en secret.

L'équipe du militant anticorruption, mort la semaine dernière dans sa colonie pénitentiaire de l'Arctique dans des circonstances troubles, a diffusé depuis jeudi soir sur les réseaux sociaux les appels de nombreuses personnalités.

Parmi elles, le lauréat du prix Nobel de la Paix et journaliste, Dmitri Mouratov, le réalisateur Andreï Zviaguintsev, l'écrivain Viktor Chenderovitch ou encore la militante du groupe contestataire Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova. « C'est gênant de dire ça dans un pays qui se considère encore comme chrétien, mais donnez à Lioudmila Ivanovna (la mère d'Alexeï Navalny) son fils », a déclaré Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta.

10h41

Une centaine d'attaques russes sur le front ukrainien en un jour

L'armée russe a mené une centaine d'attaques ces dernières 24h sur le front Est ukrainien, dont près de la moitié autour de Mariïnka, un nouveau « point chaud » avec la zone d'Avdiïvka, a indiqué l'armée ukrainienne vendredi.

« L'ennemi a tenté à 43 reprises de percer les défenses de nos troupes » dans la zone de Mariïnka, située dans la région de Donetsk, précise l'état-major ukrainien dans son compte-rendu matinal. La ville de Mariïnka, totalement détruite, a été prise en décembre par l'armée russe. Le front était largement gelé dans la zone depuis, mais ces derniers jours Moscou y a multiplié les assauts vers l'ouest.

L'état-major cite notamment les localités de Novomykhaïlivka et surtout de Pobeda, dont l'armée russe a revendiqué jeudi la conquête, quelques jours après avoir pris la ville d'Avdiïvka, après des mois de combats sanglants.

08h15

Pour Poutine les soldats russes engagés en Ukraine sont les « héros du peuple »

Vladimir Poutine a salué les « authentiques héros du peuple » combattant pour le Kremlin en Ukraine dans ses voeux pour la journée des « défenseurs de la patrie », un hommage rendu vendredi en Russie aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de l'assaut contre l'Ukraine.

« Ces dernières années, les entreprises du complexe militaro-industriel ont multiplié la production et la livraison aux troupes des armes les plus demandées », s'est aussi félicité le président russe, dans une vidéo diffusé par la présidence, en plein effort de guerre mené par Moscou.

08h13

La Russie célèbre son armée aujourd'hui

Galvanisée par ses récents succès militaires, la Russie célèbre vendredi sa journée des « défenseurs de la patrie », un hommage aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de son assaut contre l'Ukraine. Fragilisée par le blocage de l'aide américaine, l'échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l'armée ukrainienne fait face à une situation compliquée sur le front.

Comme tous les ans, Vladimir Poutine se recueillera sur la tombe du soldat inconnu, à l'ombre des murs du Kremlin, pour la « journée des Défenseurs de la patrie ».