Poutine salue le rôle d'« intermédiaire » de Tucker Carlson avec l’Occident

Russie : Poutine salue le rôle d'« intermédiaire » de Tucker Carlson avec les Occidentaux

REMERCIEMENTLa longue interview accordée par Vladimir Poutine à Tucker Carlson a déjà été regardée plus de 200 millions de fois sur X
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vladimir Poutine remercie Tucker Carlson. Le président russe s’est dit mercredi reconnaissant au présentateur américain pour son interview très regardée et son rôle « d’intermédiaire » avec les Occidentaux.

« Puisque nous ne sommes pas en mesure d’avoir un dialogue direct aujourd’hui (…) nous devrions être reconnaissants à M. Carlson de pouvoir le faire par son intermédiaire », a déclaré Vladimir Poutine, interrogé par un journaliste et dans des propos diffusés par le Kremlin.

Poutine « pas pleinement satisfait »

Le président russe s’est toutefois dit « pas pleinement satisfait » par cette longue interview, la première qu’il a accordé à un journaliste occidental depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, diffusée la semaine dernière et regardée plus de 200 millions de fois sur X. Le maître du Kremlin a en effet affirmé qu’il s’attendait à un comportement « agressif » et des « questions difficiles » de l’ex-animateur star de Fox News. « J’étais non seulement préparé à cela, mais je le souhaitais, car cela me donnerait l’occasion de répondre de la même manière ».

Or, Tucker Carlson a « essayé de m’interrompre à plusieurs reprises, mais de façon surprenante », a poursuivi le président russe, qui a néanmoins vanté la « patience » du journaliste conservateur américain, qui a notamment écouté une longue leçon d’histoire très subjective de Vladimir Poutine lors de cet entretien. « Mais il y allait fort, à sa manière. Selon son plan », a encore affirmé le président russe, qui s’est par ailleurs plaint que ses propos aient ensuite été « déformés » en Occident.

NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE

Dans ce message de plus de deux heures à l’adresse des Américains et Européens, Vladimir Poutine a notamment assuré qu’une défaite de la Russie en Ukraine était « impossible » tout en se disant prêt à un « dialogue » avec les Occidentaux.