ContestationsMoscou accuse l’Occident de déstabiliser les élections serbes

Serbie : Moscou accuse l’Occident de chercher à « déstabiliser » les élections

ContestationsLe scrutin du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques et des manifestations à Belgrade
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La Russie a accusé ce lundi l’Occident de chercher à « déstabiliser » la situation en Serbie, où des manifestants contestant les résultats des récentes législatives ont attaqué la veille la mairie de Belgrade.

« Il est évident que l’Occident collectif cherche à déstabiliser la situation dans le pays », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l’agence publique RIA Novosti, en comparant les manifestations en Serbie à celles du Maïdan à Kiev, qui ont abouti à l’arrivée au pouvoir de pro-Occidentaux en Ukraine début 2014.

Des irrégularités dans le scrutin

Des manifestants contestant les résultats des récentes législatives en Serbie ont attaqué la mairie de la capitale dimanche, brisant des fenêtres à coups de pierres, avant d’être repoussés par la police.

Le président nationaliste serbe Aleksandar Vucic, dont le parti a été déclaré vainqueur des législatives du 17 décembre, a affirmé que deux policiers avaient été « grièvement blessés » pendant la manifestation, tandis que plus de 35 personnes ont été arrêtées.

Le scrutin du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques après qu’une équipe d’observateurs internationaux – comprenant des représentants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – a dénoncé une série d' « irrégularités », notamment « l’achat de voix » et « le bourrage des urnes ».