Terminé
Guerre en Ukraine : Zelensky offre au Congrès américain un drapeau ukrainien et reçoit une standing ovation
conflit•Retrouvez les informations sur le conflit du mercredi 21 décembre 2022X.M, C.d.S, M.P et O.O
L’ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky est arrivé ce mercredi à Washington pour son premier déplacement international depuis le début de la guerre. Le président ukrainien doit s’adresser au Congrès et rencontrer Joe Biden.
- Si ce déplacement se confirme, il coïnciderait avec une grande réunion militaire autour de Vladimir Poutine : le président russe veut en effet tirer ce mercredi les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023.
- Alors qu’il est régulièrement accusé par certains de ses alliés de l’est de l’Europe de faire trop de cas d’éventuelles attentes de Moscou dans un règlement futur du conflit, Emmanuel Macron a maintenu mardi sa position sur les « garanties » de sécurité qui devraient être octroyées à la Russie si des négociations de paix avaient lieu.
A VOIR
A LIRE AUSSI
2h15
Ce live est terminé
On a joué les prolongations avec la journée de Zelensky à Washington. On se retrouve dans quelques heures pour suivre la journée de jeudi.
2h00
Discours terminé
Un discours symbolique et historique, et qui mettra la pression sur les républicains de la Chambre à partir de janvier.
1h55
Zelensky remet à Nancy Pelosi un drapeau ukrainien des défenseurs de Bakhmout
1h55
« Noël sera éclairé à la bougie », rappelle Zelensky
«Noël sera éclairé à la bougie non pas car c'est romantique mais car il n'y aura pas d'électricité. Des millions (d'Ukrainiens) n'auront pas de chauffage ou d'eau courante », dit Zelensky. « Mais nous ne nous plaignons pas (...) nous vivons cette guerre avec dignité ».
1h45
Une guerre « pour définir le futur », lance Zelensky
«Cette bataille (contre l'agression de la Russie) n'est pas que pour la vie, la liberté et la sécurité de l'Ukraine ou de toute nation que la Russie tente de conquérir. Cette lutte va définir le monde dans lequel nos enfants et petits enfants vivront », lance le président ukrainien.
1h40
« Ukraine is alive and kicking », tonne Zelensky
«L'Ukraine est bien vivante », commence Zelensky, qui dit aux élus que cette guerre déterminera le futur de la planète et appelle les Etats-Unis à continuer de soutenir son pays face à Moscou.
1h35
Standing ovation pour Zelensky
1h30
Le discours de Zelensky va bientôt commencer
Le Congrès US est en train de se remplir, et il sera intéressant de voir quels élus se lèvent pour applaudir, notamment du côté de la Chambre, où le républicain Kevin McCarthy avait prévenu que son camp refuserait (à partir de janvier) de signer des « chèques en blanc » à l'Ukraine.
0h35
L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan peu « vraisemblable », estime Macron
Le président français Emmanuel Macron estime qu'une entrée de l'Ukraine dans l'Otan serait vécue par la Russie comme une confrontation et qu'elle n'est pas le «scénario le plus vraisemblable», dans un entretien à plusieurs médias.
«L'entrée de l'Ukraine dans l'Otan serait perçue par la Russie comme quelque chose de confrontationnel. Ce n'est pas avec cette Russie-là que vous pouvez l'imaginer», a-t-il déclaré mercredi aux quotidiens français Le Monde, américain Wall Street Journal et libanais An Nahar.
«Que l'Ukraine entre ou non dans l'Otan - et ce n'est pas le scénario le plus vraisemblable - il faudra lui donner des garanties de sécurité d'autant plus robustes qu'elle a été agressée par la Russie», poursuit-il.
0h30
Zelensky doit s'adresser aux élus américains dans environ 1 heure
Le président ukrainien doit d'abord rencontrer les chefs démocrates et républicains du Congrès, Chuck Schummer et Mitch McConnell au Sénat, et Nancy Pelosi et Kevin McCarthy à la Chambre.
23h25
C'est terminé
Zelensky va maintenant se rendre au Congrès pour s'adresser aux élus américains.
23h20
Ambiance détendue entre les deux présidents
Biden et Zelensky affichent leur complicité en répondant à une journaliste qui revient sur les hésitations américaines pour armer Kiev, et demande au président américain si les Etats-Unis ne peuvent pas donner une bonne fois pour toute tout ce que l'Ukraine réclame, y compris des missiles longue distance. « Sa réponse est oui », dit Biden en se tournant vers Zelensky. Qui rit et répond « Je suis d'accord ».
23h15
Les systèmes Patriot vont «renforcer de manière significative» la défense ukrainienne
Le système de missiles Patriot américain va «renforcer de manière significative» la défense ukrainienne, assure Zelensky. Qui dit en riant que l'Ukraine en veut davantage, joking / not joking, comme on dit outre-Atlantique.
23h00
Zelensky « confiant » dans le soutien du nouveau Congrès américain
Les républicains ont repris la majorité à la Chambre, mais Zelensky s'est dit « confiant » que rien ne changera dans le soutien financier et militaire à l'Ukraine.
22h55
« Nous serons à vos côtés aussi longtemps que nécessaire », dit Joe Biden
Le président américain revient sur la nouvelle tranche d'aide qui comprend pour la première fois leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot.
22h45
La conférence de presse démarre
«C'est important que vous parliez directement aux Américains », commence Joe Biden.
22h30
Biden et Zelensky attendus pour une conférence de presse
Suite à leur rencontre dans le bureau ovale, les deux présidents doivent répondre aux questions des journalistes dans quelques minutes.
21h20
Zelensky remet à Biden une médaille d'un militaire ukrainien
«Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains», a dit le chef d'Etat ukrainien, vêtu comme c'est désormais son habitude d'un pantalon et d'un pull kaki, et chaussé de lourdes bottines. Il a fait part à Joe Biden de sa «reconnaissance du fond du coeur» pour son rôle «moteur» face à l'invasion de l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky a ensuite offert un cadeau à son homologue, une médaille confiée la veille sur le front par un militaire ukrainien qu'il a qualifié de «vrai héros», expliquant qu'il s'agissait d'un capitaine opérant un système de lance-roquettes américain HIMARS.
«Il m'a dit ''Donnez-la au président''», a dit Volodymyr Zelensky, en tendant à Joe Biden une décoration rangée dans un coffret garni de velours. Le président américain a estimé que c'était un «grand honneur» en recevant le présent, et a fait savoir qu'il voulait lui aussi offrir à ce militaire ukrainien un médaillon américain.
20h42
Biden promet à Zelensky de « continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre »
20h41