Un Britannique arrêté pour avoir aidé un oligarque russe à échapper aux sanctions
police•Washington chercherait à obtenir son extradition, liée à des sanctions datant de 2018 contre Oleg Deripaska, un allié du président russe Vladimir Poutine20 Minutes avec agences
La justice américaine soupçonne un homme d’affaires britannique d’avoir aidé l’oligarque russe Oleg Deripaska à échapper à des sanctions et à dissimuler la propriété de plusieurs biens immobiliers. « A la suite d’une demande d’extradition de la part des Etats-Unis », Graham Bonham-Carter a été arrêté, présenté mardi devant la justice à Londres puis relâché sous condition, selon un communiqué de l’agence britannique de lutte contre la criminalité organisée (NCA).
Dans un communiqué, le département américain de la Justice a indiqué que Washington chercherait à obtenir son extradition, liée à des sanctions datant de 2018 contre Deripaska, un allié du président russe Vladimir Poutine et fondateur du géant de l’aluminium Rusal. Graham Bonham-Carter, 62 ans, est soupçonné d’être lié à l’oligarque de 52 ans, sanctionné à la fois aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, via des biens immobiliers dans les deux pays dont la propriété est dissimulée grâce à des sociétés enregistrées aux Iles vierges britanniques ou dans d’autres territoires d’outre-mer.
Oleg Deripaska inculpé
L’homme d’affaires britannique a été inculpé aux Etats-Unis notamment pour violation de la loi sur les sanctions liées à la situation en Ukraine, selon la NCA. Deux propriétés de Deripaska à Londres sont incluses dans les avoirs gelés par les sanctions : un hôtel particulier et un bureau dans des quartiers huppés, estimés au total à plus de 50 millions de livres sterling (plus de 56 millions d’euros), selon la NCA.
Oleg Deripaska a quant à lui été inculpé fin septembre par la justice américaine aux côtés de sa petite amie et de deux autres personnes pour avoir monté un plan visant à faire obtenir la nationalité américaine à ses deux enfants, en violation de sanctions décidées par les Etats-Unis.