Russie : Un consul estonien arrêté et accusé de s'être procuré des « documents classifiés »
DIPLOMATIE•Le ministère des Affaires étrangères de l’Estonie a qualifié l’arrestation de « provocation » de la part de la Russie20 Minutes avec agences
Le consul d’Estonie en Russie a été interpellé ce mardi à Saint-Pétersbourg pour avoir obtenu des « documents classifiés ». Les services de sécurité russes (FSB) ont « arrêté en flagrant délit le diplomate estonien Mart Lätte au moment où il recevait des documents classifiés de la part d’un citoyen russe ».
« Un tel geste est incompatible avec le statut d’employé diplomate et a un caractère clairement hostile envers la Russie », a déclaré le FSB. « Des mesures seront prises envers le diplomate étranger conformément aux normes du droit international. » De son côté, la porte-parole du ministère estonien des Affaires étrangères a dénoncé des accusations « totalement infondées » et qualifié l’arrestation du diplomate de « provocation » russe.
Les tensions diplomatiques vont crescendo
« Il s’agit d’un nouvel exemple du fait que la Russie ne veut pas de relations constructives avec ses voisins de l’Union européenne », a ainsi déclaré Aari Lemmik. Les accusations et affaires d’ espionnage se multiplient en effet depuis quelques années entre Moscou et les Occidentaux. Les tensions vont en s’aggravant depuis la crise ukrainienne et l’annexion de la Crimée en 2014.
En avril, le consul d’Ukraine à Saint-Pétersbourg a été arrêté par le FSB pour avoir tenté d’obtenir des informations secrètes et a dû quitter le pays. La Russie a aussi été accusée d’espionnage dans plusieurs pays européens. Chaque affaire a conduit à des expulsions croisées de diplomates. Les tensions sont particulièrement fortes avec la République tchèque, qui accuse Moscou d’avoir provoqué des explosions meurtrières ayant détruit un dépôt de munitions sur son territoire en 2014.