ÉLECTIONSVIDEO. Un clip homophobe encourage les Russes à voter pour Vladimir Poutine

VIDEO. Russie: Un clip homophobe encourage les électeurs à voter pour Vladimir Poutine

ÉLECTIONSLa vidéo publiée sur les réseaux sociaux met en scène un Russe qui n'est pas allé voter et qui, dans un monde sans Vladimir Poutine, est forcé d'héberger un homosexuel...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une vidéo imaginant la Russie sans Vladimir Poutine réélu le 18 mars prochain est devenue virale dans le pays, et cumule déjà plus de trois millions de vues.

Mis en ligne vendredi 16 février, le petit film montre un père de famille obligé de cohabiter avec un homosexuel hébergé chez lui. Pour éviter ce « cauchemar », le clip invite les électeurs sont invités à voter pour le président sortant.

Obligé d’héberger un homosexuel

Dans ce qui est censé être un monde sans Vladimir Poutine, le personnage principal n’est pas allé voter, et le « pire » lui arrive : il se retrouve nez à nez avec un jeune homme homosexuel dans sa cuisine. Habillé en rose, ce dernier se fait les ongles et mange une banane de manière provocante.

Pour les observateurs, ce passage est une référence directe à la candidate Ksenia Sobtchak, une libérale qui s’est dite en faveur de la légalisation du mariage des personnes de même sexe. « Présenter la communauté LGBT comme une menace n’est pas une plaisanterie », a commenté cette dernière sur Instagram. Les auteurs de la vidéo restent inconnus.

Elle quitte son copain quand elle apprend qu’il n’est pas allé voter

Deux autres clips conçus notamment pour encourager les électeurs russes à se rendre aux urnes circulent également sur les réseaux sociaux. Le premier, intitulé Sexe et vote : réservés aux adultes, a été visionné 700.000 fois sur YouTube.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il met en scène une jeune fille qui quitte le jeune homme qu’elle vient de rencontrer en boîte de nuit quand elle apprend qu’il a 18 ans mais qu’il n’est pas allé voter. L’autre vidéo montre une femme enceinte se faire conduire de toute urgence au bureau de vote en taxi pour pouvoir aller déposer son bulletin dans l’urne avant la fermeture.