Attentat en Russie: Les dirigeants politiques réagissent et expriment leur solidarité avec les victimes et leurs familles
REACTIONS•Une grande partie de dirigeants politiques français et étrangers n'ont pas tardé à s'exprimer...Manon Aublanc
Après l’explosion qui a eu lieu, ce lundi après-midi, dans un wagon du métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait onze morts et des dizaines de blessés, les personnalités politiques ont réagi.
Donald Trump
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a dénoncé « une chose horrible ». « Horrible, cela arrive dans le monde entier, c’est une chose absolument horrible », a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche, en réponse à une question sur cette attaque.
François Hollande
Le président François Hollande a exprimé « sa solidarité avec le peuple russe », après cet événement « tragique » qui a fait une dizaine de morts et qui « rappelle la nécessité d’une vigilance de tous les instants ». Le chef de l’Etat a indiqué que la France était « prête à répondre à toute demande d’assistance », selon un communiqué de l’Elysée.
Le président, qui « adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes », « s’entretiendra très prochainement avec le président Poutine ».
Federica Mogherini
« Nous suivons les nouvelles venant de #SaintPétersbourg, avec tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE. Nos condoléances vont à toutes les personnes de #Russie », a réagi la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini.
Ramzan Kadyrov
Le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a déploré l’attentat de Saint-Pétersbourg, qu’il a qualifié « d’acte monstrueux de terrorisme » et a appelé à une « punition sévère », de ses organisateurs et exécuteurs selon le site l’information russe RBK
Anne Hidalgo
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé, via un message posté sur son compte Twitter, sa solidarité pour les victimes de l’explosion.
Boris Johnson
Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est exprimé sur Twitter après cet attentat : « Horrifié par la nouvelle de l’explosion à Saint-Pétersbourg. Mes sympathies sont avec les victimes et leurs familles. »
Jean-Marc Ayrault
Le ministre français des Affaires étrangères s’est lui aussi exprimé, évoquant sa « solidarité » avec les victimes et leurs familles.
Matteo Renzi
L’ancien président du Conseil italien s’est exprimé, via Twitter : « Profonde tristesse pour le terrible événement de Saint-Pétersbourg. Nos cœurs battent avec nos frères russes ».