Brexit encore plusC’est quoi ce visa qu’il faudra avoir pour aller en Angleterre en 2025 ?

Royaume-Uni : C’est quoi ce visa qu’il faudra avoir pour aller en Angleterre à partir d’avril ?

Brexit encore plusValable pendant deux ans, l’ETA sera obligatoire à partir d’avril 2025
Lucie Tollon

Lucie Tollon

C’est un nouveau « moyen de renforcer la sécurité », selon le ministère de l’Intérieur. À partir du mois d’avril 2025, les voyageurs devront faire une demande préalable de visa numérique pour être accepté dans le pays, annonce le ministère l’Intérieur dans un communiqué. L’occasion, selon lui de « moderniser le système d’immigration ».

Mais concrètement, comment ça marche ? « Tous les voyageurs qui viendront au Royaume-Uni, sauf les citoyens britanniques et irlandais, auront besoin d’une permission au préalable », y compris pour les touristes, détaille le ministère. L’ETA (Electronic Travel Authorisation) fonctionnera sur le même principe que le visa des Etats-Unis ou celui d’Australie.

10 livres pour deux ans

L’ETA coûtera 10 livres, (environ 12 euros), et sera valable pendant deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport, détaille The Times. Il permettra également de rester jusqu’à six mois d’un coup dans le pays, précise le ministère. La demande pourra être faite « rapidement et facilement » via l’application UK ETA, qui existe déjà, ou encore via le site du gouvernement.

À partir du 27 novembre, la nouvelle plateforme de demande de visa sera ouverte pour les citoyens non européens. Il leur sera possible de l’obtenir jusqu’au 8 janvier 2025, date à laquelle le visa devient obligatoire. Ensuite, les Européens auront la possibilité de soumettre leur demande à partir du 5 mars, avec une obligation à partir du 2 avril.

Une réponse au visa européen

L’ETA était jusqu’alors réservé aux résidents de certains pays du Golfe et délivré en moyenne dans un délai de trois jours ouvrés. Cette nouvelle obligation répond à la mesure adoptée par l’Union européenne qui exige à compter du printemps 2025 que les Britanniques souhaitant voyager au sein de l’Union européenne se munissent d’un Etias (European Travel Information and Authorisation System). Ce dernier coûtera 7 euros et sera valable trois ans.