FreedooooomL’Ecosse aura bientôt un Premier ministre et il est indépendantiste

L’Ecosse aura bientôt un Premier ministre, et il est indépendantiste

FreedooooomLe vétéran de la politique écossaise John Swinney est désormais le seul candidat pour succéder à Humza Yousaf
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il est désormais seul. Seul candidat au poste de Premier ministre de l’Ecosse, John Swinney devrait, sauf cataclysme, prendre la tête du pays de ce pays et de ses 5,5 millions d’habitants. Sa principale rivale potentielle, Kate Forbes, 34 ans, a renoncé à se lancer dans la course. Pilier du parti indépendantiste SNP, John Swinney espère pouvoir faire entendre la voix de son peuple auprès de la couronne britannique.

Il succédera à Humza Yousaf, qui avait annoncé sa démission lundi en raison de couacs avec les écologistes, à peine un an après avoir succédé à la charismatique Nicola Sturgeon. Vice-Premier ministre de Sturgeon entre 2014 et 2023, John Swinney est un fidèle du parti. « Je me présente pour rassembler le SNP, pour assurer croissance économique et justice sociale », a-t-il déclaré.

Un meilleur avenir « en étant indépendant »

Le vétéran n’a d’ailleurs pas caché ses volontés politiques. « Je veux unir le SNP et l’Ecosse pour l’indépendance ». Agé de 60 ans, l’homme politique estime que « l’avenir de l’Écosse sera meilleur en étant un pays indépendant ».

Le SNP détient 63 sièges sur 129, loin devant les différents partis d’opposition mais à deux voix près de la majorité absolue. Si ce parti domine la vie politique écossaise depuis 2007, sa popularité a considérablement reculé. Il souffre de l’essoufflement de l’élan en faveur de l’indépendance mais aussi d’une enquête de police en cours sur ses finances.