soutiensLes dirigeants mondiaux souhaitent un « bon rétablissement » à Kate Middleton

Cancer de Kate Middleton : Les dirigeants mondiaux souhaitent un « bon rétablissement » à la princesse de Galles

soutiensAprès le roi Charles III, l’épouse du prince William a annoncé à son tour souffrir d’un cancer
Sélène Agape

S.A. avec AFP

«Je suis maintenant au début d’un traitement » de chimiothérapie. Après plus de deux mois de spéculations sur son état de santé et sa disparition de la scène publique, Kate Middleton a révélé ce vendredi dans une vidéo être atteinte d’un cancer et avoir entamé une chimiothérapie.

« En janvier, j’ai subi une importante opération abdominale à Londres. A l’époque, on pensait que mon état n’était pas cancéreux », a expliqué l’épouse du prince William, âgée de 42 ans, où elle est apparue l’air éprouvé. Une nouvelle épreuve pour la famille royale britannique, après que le palais de Buckingham a annoncé, le 6 février, que le roi Charles III, âgé de 75 ans, avait été diagnostiqué d’un cancer.

Soutien du peuple britannique

Le roi Charles III est « fier du courage » dont a fait preuve la princesse Kate, a indiqué ce vendredi le palais de Buckingham. « Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l’a fait », a indiqué un porte-parole du palais, précisant que le souverain était « resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines ».

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle, qui ont pris leur distance avec la famille royale, ont adressé leurs voeux de rétablissement à Kate Middleton. « Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la famille, et espérons qu'ils pourront se rétablir (de manière) privé et en paix », ont-ils fait savoir dans un communiqué transmis pour le compte du couple, qui vit en Californie.

Dès l’annonce de sa maladie, plusieurs dirigeants mondiaux ont adressé leurs pensées et vœux de rétablissement à la maman de George, Charlotte et Louis à commencer par le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Le chef du gouvernement conservateur a souhaité un rétablissement « complet et rapide » à la princesse Kate. « Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j’ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Son diagnostic contribuera à sensibiliser la population »

Emmanuel Macron a salué la « force » et la « résilience » de la princesse Kate qui a révélé souffrir d'un cancer, lui souhaitant « un rétablissement complet ». « Dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un rétablissement complet. Votre force et votre résilience nous inspirent tous », a écrit le président français sur X.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a publié un message sur X : « Au nom des Londoniens, je souhaite à la princesse de Galles un prompt rétablissement alors qu’elle subit un traitement. Mes pensées vont à elle et à sa famille. Le cancer a un impact sur beaucoup d’entre nous et le courage dont elle a fait preuve en partageant son diagnostic contribuera à sensibiliser la population et à encourager les autres à se faire examiner », a-t-il écrit

« Nous souhaitons à Catherine, la princesse de Galles, toute la force possible et lui adressons, ainsi qu'à sa famille, tous nos vœux de prompt rétablissement », a réagi l'ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson. Humza Yousaf se dit « attristé » par l’annonce du cancer de la princesse de Galles. Il a écrit sur X (ex-Twitter) : « Je suis profondément attristé d’apprendre la nouvelle concernant la princesse de Galles/duchesse de Rothesay. Je prie pour qu’elle se rétablisse rapidement. Ce doit être une période incroyablement difficile pour toute la famille. Qu’elle soit royale ou non, elle a droit à une vie privée qui, je l’espère, sera respectée ».

« C’est une terrible nouvelle »

« Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre cette nouvelle », a dit la porte-parole de la Maison-Blanche, en lui souhaitant de « se rétablir complètement ». « C’est une terrible nouvelle », a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à « respecter l’intimité » de la princesse de Galles et de sa famille.

La porte-parole a ajouté qu’elle n’avait aucun commentaire à faire sur une possible conversation du président Joe Biden avec l’épouse du prince William, héritier du trône britannique. « Nous apprenons la nouvelle à l’instant comme vous », a encore déclaré Karine Jean-Pierre lors de son point presse quotidien. « Vous êtes courageuse et nous vous aimons », a écrit pour sa part Jill Biden, l'épouse du président américain Joe Biden, sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Sur X, le Premier ministre gallois, Vaughan Gething, a fait part de sa profonde tristesse. « Au nom des habitants du Pays de Galles, je voudrais exprimer notre amour et notre soutien à la princesse et à sa famille en cette période très difficile. Toutes nos pensées vous accompagnent dans la poursuite de votre traitement », a-t-il écrit