CHampionVictoire de l’opposition au Royaume-Uni lors de législatives partielles

Royaume-Uni : Victoire de l’opposition lors de législatives partielles

CHampionLe parti travailliste de Keir Starmer a remporté deux circonscriptions précédemment conservatrices
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un nouveau coup dur pour le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en pleine année électorale. Le parti travailliste d’opposition Labour Party de Keir Starmer a remporté les législatives partielles contre les conservateurs au pouvoir. Grand favori des sondages pour devenir Premier ministre après les législatives attendues cette année, celui-ci a salué un « résultat formidable », qui « montre que les gens veulent le changement et sont prêts à accorder leur confiance ».

Tandis que l’actuel Premier ministre a promis de relancer la croissance économique, le Royaume-Uni est entré en récession au deuxième semestre de l’an dernier, les taux d’intérêt et l’inflation sont élevés. Les conservateurs « ont échoué » comme le prouve « la récession de Rishi » explique Keir Starmer, « c’est pourquoi nous avons vu tant d’électeurs conservateurs passer directement à ce parti travailliste ».

Dixième scrutin perdu

C’est le dixième scrutin partiel perdu par la majorité depuis les dernières élections législatives en décembre 2019, soit le pire résultat pour n’importe quel gouvernement britannique depuis les années 1960.

Le vice-président du parti conservateur au pouvoir, James Daly, a quant à lui souligné que malgré ce résultat « décevant » pour la majorité, Keir Starmer suscite peu d’enthousiasme, estimant qu’il n’y avait pas d’élément confirmant le basculement direct d’électeurs conservateurs vers le Labour.