Londres : Une station de métro entièrement relookée par une marque de mode, les usagers complètement paumés
FASHION BORDEL•Le nouveau nom de la station de métro a semé le trouble non seulement chez les touristes mais également chez les Londoniens20 Minutes avec agence
En pleine fashion week de Londres, Burberry a choisi d’investir le métro pour faire la promotion d’une de ses nouvelles boutiques. La marque a rebaptisé et entièrement relooké la station « Bond Street », en plein cœur de la capitale britannique.
Dans le cadre de cette campagne publicitaire en place jusqu’à ce mardi, la station a même été rebaptisée « Burberry Street » et le rouge iconique des transports londoniens remplacé par le bleu de la marque, rapporte le New York Times relayé par Slate. Mais l’initiative a rapidement viré au fiasco.
Les voyageurs perdus
Les usagers du métro, Londoniens et touristes inclus, ont été déboussolés par ce changement soudain. « Plusieurs passagers nous ont signalé avoir manqué leur arrêt à cause des panneaux, qui ont changé de couleur », selon un employé du gestionnaire du réseau, Transport for London.
« J’ai entendu toutes sortes de choses, mais, pour être honnête, rien de positif », déplore une autre employée. « Les gens disaient : ''Pourquoi c’est comme ça ? Ça nous a trompés. […] Nous avons pensé que nous étions au mauvais endroit''. » Transport for London précise pourtant que des annonces avaient été faites à bord et que des employés se trouvaient sur le quai pour orienter les usagers.
Pour des spécialistes du marketing, l’opération est tout de même une réussite : Burberry a fait parler d’elle. Dans ce milieu, il n’y a effectivement pas de mauvaise publicité. La preuve en est : les recherches concernant Burberry sur Google avaient grandement augmenté ce mardi, et de nombreuses photos de la station relookée ont circulé sur les réseaux sociaux.