MONARQUEQuel monument pour le centième anniversaire d’Elisabeth II en 2026 ?

Le Royaume-Uni réfléchit à un monument pour le centième anniversaire d’Elisabeth II en 2026

MONARQUEUne commission a été nommée afin de décider d’un site d’hommage permanent à la souveraine et choisir les meilleurs projets pour célébrer cette année-anniversaire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Décédée à l’âge de 96 ans en 2022, la reine Elisabeth II aurait eu 100 ans en 2026. Pour marquer cet anniversaire, le gouvernement du Royaume-Uni a décidé d’ériger un monument rendant hommage à son ancienne souveraine de manière permanente. Il a pour cela annoncé, dimanche, avoir mis en place une commission travaillant sur ce projet.

Cette dernière aura à sa tête Robin Janvrin, un ancien secrétaire particulier de celle qui a régné sur son pays pendant soixante-dix ans, devenu depuis membre du Parlement. « Cela va être un défi unique d’essayer d’illustrer pour les futures générations la contribution extraordinaire de notre défunte Majesté à notre destin national pendant son long règne », a commenté l’intéressé.

Des projets soutenus par le gouvernement

Au sein du comité, Robin Janvrin sera notamment entouré de politiciens, d’experts et de membres de la famille royale britannique. Outre la réflexion sur un monument, ils auront pour responsabilité d’imaginer le programme des événements qui seront organisés en hommage à Elisabeth II l’année qui aurait marqué ses 100 ans. L’Etat a indiqué qu’il envisageait d’accorder des subventions à certains projets.

Pour cela, ils devront avoir été recommandés par la commission au roi Charles III et au Premier ministre puis approuvés par ces derniers. Le peuple sera également consulté sur les éventuelles initiatives qui devront refléter la vie de la souveraine au service du pays. « La reine Elizabeth II a été notre monarque à la longévité la plus grande et la meilleure des personnes au service de la population », a estimé le vice-Premier ministre Oliver Dowden.