INTEMPERIESUn «bilan dur et cruel» après l'ouragan Irma dans les Antilles pour Macron

Ouragan Irma: Un «bilan dur et cruel» à venir, avec des «victimes», annonce Emmanuel Macron

INTEMPERIESLe Président de la République a fait une déclaration après sa visite à la cellule de crise activée au ministère de l'Intérieur...
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

Il a pris les devants. Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse avant même la sortie d’un bilan définitif sur les dégâts causés par l’ouragan Irma dans les Antilles.

« Il est trop tôt pour faire un bilan chiffré. Je peux d’ores et déjà vous dire que ce bilan sera dur et cruel, nous aurons à déplorer des victimes », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, visage grave après une visite à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur au côté notamment du Premier ministre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a évoqué un premier bilan de « deux morts et deux blessés pour l’instant », avant de s’envoler pour la Guadeloupe mercredi soir avec des « renforts humains et matériels » pour les Iles du Nord, frappées de plein fouet par le cyclone de catégorie 5, maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans.

Des « dégâts matériels considérables »

L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, qui a touché les deux îles mercredi matin, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. Face à des « dégâts matériels considérables » sur les deux îles, le président a annoncé un « plan national de reconstruction (…) le plus rapidement possible ». La mer a « déferlé avec une extrême violence » sur les rivages, avec « submersion majeure des parties basses du littoral », selon Météo-France.

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos laissent entrevoir l’ampleur des dégâts sur les îles, où l’électricité et les télécommunications sont coupées : bateaux transformés en petits bois dans un port, arbres étêtés par des rafales de vent, toitures envolées, voitures immergées dans les rues. Selon Météo-France, le cyclone « est en train de se diriger vers les îles Vierges britanniques », qui seront touchées mercredi soir.

St-Barth et St-Martin sont passées en vigilance grise, qui n’impose plus le confinement de la population mais déconseille les déplacements.

Deux numéros d’informations ont été communiqués au public français. Facebook a activé la fonction « Safety Check » permettant de se signaler en sécurité après un événement dramatique. La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons et envoyé des renforts.