POLITIQUELa sécurité du Japon gravement « menacée », pour le nouveau Premier ministre

Japon : Une « grave situation sécuritaire régionale », alerte le nouveau Premier ministre

POLITIQUE« La sécurité de notre pays n’a jamais été autant menacée que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a estimé le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il s’agit de sa première conférence de presse après avoir été investi par le Parlement. Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a estimé mardi que son pays était confronté à une très grave situation sécuritaire, sans mentionner les tensions avec la Chine ou d’autres pays voisins comme la Corée du Nord. « La sécurité de notre pays n’a jamais été autant menacée que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Shigeru Ishiba, 67 ans, qui a été ministre de la Défense, avait précédemment appelé à la création d’une OTAN asiatique pour contrer le renforcement militaire rapide de la Chine, les lancements de missiles nord-coréens et d’autres menaces à la sécurité. « Avec l’alliance nippo-américaine comme base, nous élargirons le cercle des pays amis partageant les mêmes idées, en utilisant la diplomatie et la défense pour réaliser la paix au Japon et dans la région », a-t-il déclaré mardi aux journalistes. Il a également déclaré qu’il se concentrerait sur la cybersécurité et la sécurité des Japonais vivant à l’étranger, et qu’il s’efforcerait d’apporter des solutions à la pénurie de nouvelles troupes pour l’armée japonaise.

Au-delà des frontières nippones, le nouveau dirigeant aura également à gérer les tensions internationales, alors que son prédécesseur s’était engagé à doubler les dépenses de défense et à renforcer les liens avec les Etats-Unis et d’autres pays ébranlés par la montée en puissance de la Chine et le comportement de la Russie et de la Corée du Nord.

Des élections générales fin octobre

Sur le volet économique, Shigeru Ishiba - qui soutient la sortie de la Banque du Japon de sa politique non-conformiste - a déclaré qu’il poursuivrait le travail de son prédécesseur Fumio Kishida. « L’économie japonaise est sur le point de savoir si elle va sortir de la déflation. Je dirigerai notre économie et nos politiques fiscales en donnant la priorité à la fin de la déflation », a-t-il déclaré.

Shigeru Ishiba, qui a décroché la semaine dernière la direction du parti au pouvoir lors d’un vote, a déclaré qu’il avait l’intention de convoquer des élections générales le 27 octobre pour consolider son mandat.

Mardi, il a déclaré que les secteurs public et privé partageront le même objectif en vue de concrétiser « la participation des femmes à tous les scénarios de prises de décision dans toutes les organisations ». Cependant, son gouvernement annoncé plus tôt dans la journée ne compte que deux femmes sur les 20 personnes le composant.