Japon : Plus de 100.000 miches de pain retirées de la vente à cause de crottes de rat
SHit happens•Les déjections de rongeur ont provoqué un retour massif du produit à l’envoyeurHarold Decaillot
«Nous ferons tout notre possible pour renforcer nos contrôles qualité afin que cela ne se reproduise plus jamais. » C’est par cette déclaration que l’entreprise japonaise Pasco Shikishima Corp s’est excusée d’avoir laissé par négligence des crottes de rats dans des miches de pain destinées à la vente au Japon.
Selon le média AP news, les déjections attribuées au rongeur auraient atterri dans les miches de pain de deux clients. Conséquence : la production de pain a été interrompue totalement par l’entreprise et plus de 100.000 paquets du même type ont été rappelés en urgence.
Scandales à répétition
Toujours selon AP news, le Japon a été secoué récemment par des scandales alimentaires importants et ce malgré des normes de sécurité alimentaire relativement élevées. Au début du mois, 1.000 écoliers sont tombés malades après avoir consommé du lait et deux personnes ont été intoxiquées après avoir mangé un steak dans un restaurant.
Pour couronner le tout, une intoxication alimentaire généralisée, due à un complément alimentaire, a éclaté et a tué cinq personnes en mars dernier. Près de 160 personnes ont été hospitalisées après avoir consommé ces compléments anticholestérol du groupe japonais Kobayashi Pharmaceutical. De quoi provoquer l’angoisse dans un pays particulièrement hygiéniste.