Quels sont les papes ayant régné le plus longtemps ?

Mort du pape François : Quels sont les papes ayant régné le plus longtemps ?

PontificatAlors que le pape François est décédé lundi, retour sur les pontificats les plus longs de l’Histoire
Quentin Meunier

Q.M.

L'essentiel

  • Les pontificats les plus longs de l’Histoire sont ceux de Pie IX (31 ans, 7 mois et 23 jours), Jean-Paul II (26 ans, 5 mois et 18 jours) et Léon XIII (25 ans, 5 mois et 1 jour).
  • Le pape François a régné pendant douze ans, 1 mois et quelques jours, le plaçant 55e sur 266 papes en matière de longévité.
  • Le pontificat le plus court est celui d’Urbain VII qui n’a duré que 13 jours en 1590, avant qu’il ne meure de la malaria sans même avoir été couronné.

Les papes ne sont pas vraiment connus pour leur jeunesse. Malgré tout, dans l’Histoire, certains ont eu le temps d’exercer leur pontificat pendant de nombreuses années. Avec ses 4.422 jours, où le pape François, décédé lundi, se situe-t-il ? À l’heure où l’Église catholique se prépare à lui rendre un dernier hommage, retour sur les pontificats les plus longs de l’Histoire.

Léon XIII, la longévité intellectuelle

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Léon XIII, qui a régné pendant vingt-cinq ans, 5 mois et 1 jour, de 1878 à 1903. Connu pour avoir modernisé l’approche sociale de l’Église, il est l’auteur de la célèbre encyclique Rerum Novarum, qui a jeté les bases de la doctrine sociale catholique. Son long pontificat fut marqué par un souci de dialogue avec la modernité, entre dénonciation de l’esclavage mais aussi du divorce. Il mourut à 93 ans, un record.

Jean-Paul II, le géant du XXe siècle

Avec vingt-six ans, 5 mois et 18 jours de règne, Jean-Paul II (1978-2005) demeure l’un des papes les plus marquants et celui au deuxième pontificat le plus long, bien qu’il s’agisse aussi de l’un des plus récents. Figure incontournable de la chute du communisme en Europe de l’Est, premier pape non italien depuis des siècles, Karol Wojtyla de son vrai nom a profondément marqué l’Église et le monde par ses voyages (Jean-Paul II avait un attachement particulier pour la France, où il s’est rendu huit fois), son charisme et son engagement politique et spirituel.

Pie IX, un règne record

C’est Pie IX, qui a siégé de 1846 à 1878, qui détient le record absolu avec trente et un ans, 7 mois et 23 jours de pontificat. Témoin de la perte des États pontificaux et de l’unification de l’Italie, il a aussi défini plusieurs dogmes religieux : l’Immaculée Conception, une condamnation de la « liberté de conscience » ou encore l’infaillibilité pontificale. C’est aussi lui qui a convoqué le premier concile du Vatican en 1869. Une figure controversée mais incontournable pour comprendre l’histoire de l’Église.

Saint-Pierre, l’inclassable

Il y en a un qui dépasse Pie IX : Saint-Pierre. Selon la tradition chrétienne, le premier évêque de Rome aurait régné environ 34 à 37 ans, de l’an 30 jusqu’à sa mort sous l’empereur Néron vers 64 – 67, dont vingt-cinq ans à Rome. Toutefois, faute de sources historiques précises, son pontificat reste hors concours dans les classements officiels du Vatican.

Où se situe le pape François ?

Né Jorge Mario Bergoglio, le pape François a été élu le 13 mars 2013 et a régné pendant douze ans, 1 mois et quelques jours, jusqu’à son décès. Il est ainsi 55e sur 266 papes en matière de longévité. Un pontificat certes plus court que celui de ses prédécesseurs immédiats, mais riche en symboles, en gestes forts et en transformations profondes, notamment dans le domaine de l’écologie, de la gouvernance de l’Église et des relations interreligieuses.

Le plus bref des papes

Petit bonus : sachez que 21 papes ont exercé leur pontificat pendant trois mois ou moins. À l’autre extrémité du spectre, c’est donc Urbain VII qui détient le triste record du passage le plus court à la tête de l’Eglise. Élu en 1590, il meurt de la malaria seulement 13 jours plus tard, sans même avoir été couronné. Selon les historiens, on lui doit tout de même une règle un peu particulière : la première interdiction de fumer au sein d’un édifice religieux. Un règne éclair, resté dans les annales pour sa brièveté et son caractère tragique.