Italie : Un « touriste français » attaqué par un ours en faisant son jogging
FAITS DIVERS•Selon le journal italien « La Repubblica », un Français de 43 ans a été attaqué par un ours alors qu’il faisait son jogging à Naroncolo, dans la commune de Dro, dans le Trentin20 Minutes avec AFP
«Ce matin, un touriste étranger a été attaqué par un ours dans la localité de Naroncolo », non loin de Trente, chef-lieu de la province, qui se situe dans le nord de l’Italie, selon un bref communiqué des autorités locales. D’après La Repubblica, la victime serait un Français âgé de 43 ans qui était en train de faire son « jogging matinal » dans les bois.
« L’homme a été secouru par du personnel sanitaire et transporté par hélicoptère à l’hôpital Santa Chiara de Trente avec des blessures », précise le communiqué. Toujours selon les journaux locaux, il a été blessé aux jambes et aux bras, mais ses jours ne sont pas en danger.
La province du Trentin a précisé que des gardes forestiers sont intervenus sur place pour tenter d’identifier l’ours à l’origine de l’attaque et d’établir les circonstances exactes des faits.
Un joggeur italien tué par un ours en avril 2023
Cette attaque survient quelques jours après qu’une touriste suisse, accompagnée de trois enfants, a également rencontré une ourse et au moins un ourson autour du lac Movelno, rapporte le journal local. Elle aurait été touchée, sans être blessée alors qu’elle protégeait les enfants. C’était le 10 juillet.
En avril 2023, un joggeur italien avait été tué par une autre femelle ourse dans le Trentin, une première en Italie. Après de nombreux appels lancés par des défenseurs des droits des animaux, les autorités provinciales ont annoncé en mai dernier que l’animal serait transféré en Allemagne dans le courant de l’année, dans un refuge situé près de la Forêt-Noire.
Le plan de réintroduction de l’ours ( « Life Ursus ») dans la province du Trentin, mis en œuvre entre 1996 et 2004, prévoyait 50 plantigrades mais ils sont désormais plus nombreux. En 2021, il y avait environ une centaine d’ours, entre adultes et petits.
À lire aussi