Guerre Israël-Hamas : Le Français Ofer Kalderon parmi les otages devant être libérés samedi
espoir•Ofer Kalderon, otage du Hamas depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, est sur la liste des otages qui doivent être libérés samedi dans le cadre de la trêve avec Israël20 Minutes avec AFP
Cela fait 18 mois que sa famille espère le revoir. Ofer Kalderon, otage du Hamas depuis le 7 octobre, figure sur la liste des personnes qui doivent être libérées et qui pourraient rentrer en Israël samedi, dans le cadre du 4e échange validé par la trêve entre Israël et le groupe islamiste.
Ofer Kalderon, Keith Siegel ainsi que l’Israélien Yarden Bibas figurent sur la liste révélée par le Forum des familles. Il s’agira du quatrième échange entre otages et prisonniers palestiniens détenus par Israël. Quinze otages ont déjà été libérés depuis le 19 janvier.
Ofer Kalderon est l’un des deux derniers franco-israéliens à être retenus par l’organisation palestinienne. Ohad Yahalomi, éducateur de 49 ans, avait été fait prisonnier avec son fils de 12 ans, ses deux filles et sa femme au cours de l’attaque du kibboutz de Nir Oz. Les trois femmes avaient pu prendre la fuite mais son fils avait été retenu en otage jusqu’à sa libération en novembre 2023.
Une ONG palestinienne a indiqué vendredi à l’AFP qu’Israël devait libérer en échange 90 détenus, « dont 9 purgent des peines à perpétuité et 81 des peines de longue durée ».