Terminé
Guerre au Proche-Orient : Israël fait appel du mandat d'arrêt visant Benyamin Netanyahou
replay•Retrouvez toutes les infos de ce mercredi 27 novembre 2024 sur le conflit au Proche-Orient. Ceci alors que ce mercredi entrait en vigueur une trêve mettant fin au conflit enclenché il y a plus de 13 mois entre l'armée israélienne et HezbollahX.M., H.M. et M.P.
A VOIR
19h31
Ce live est maintenant terminé...
... merci de nous avoir suivis.
Pour rappel, aujourd'hui, Israël a notifié la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benjamyn Netanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, a annoncé le bureau de Netanyahou.
Pendant ce temps, des dizaines de milliers de Libanais chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël ont pris le chemin du retour pour retrouver leurs villes et villages dévastés après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
La trêve a mis fin au conflit enclenché il y a plus de treize mois entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais, qui a tourné en septembre à la guerre ouverte et fait des milliers de morts. Environ 900.000 personnes ont été déplacées au Liban et 60.000 dans le nord d'Israël.
18h12
Ils dénoncent la « complicité » de l’UE avec Israël
Quelques centaines de personnes ont manifesté mercredi aux abords du Parlement européen pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et la fin des exportations d’armes à destination d’Israël, des demandes relayées par certains eurodéputés. Organisée par l’association France Palestine Solidarité et quelques dizaines d’autres associations, la manifestation strasbourgeoise devait rassembler environ 400 personnes, selon les forces de l’ordre.
« Israël assassin, Europe complice » ont scandé les manifestants, venus de France, mais aussi de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg, présentant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Stop genocide » ou encore « Nous sommes tous des Palestiniens ».
17h25
Israël demande la suspension de l'exécution du mandat d'arrêt contre Netanyahou
Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre, a annoncé le bureau de M. Netanyahu.
Dans l'attente d'une décision sur le fond, Israël a aussi demandé à la CPI la suspension de l'exécution de ces deux mandats d'arrêt, ont précisé les services du Premier ministre israélien dans un communiqué.
17h00
Frappes meurtrières d'Israël en Syrie avant le cessez-le-feu
Israël a mené des frappes à la frontière entre la Syrie et le Liban qui ont fait sept morts selon une ONG, quelques heures avant l'annonce d'une trêve dans la guerre contre le Hezbollah libanais. Les frappes nocturnes sont les dernières en date d'une série de bombardements meurtriers en territoire syrien, l'armée israélienne disant viser des infrastructures du Hezbollah en parallèle de sa guerre au Liban lancée le 23 septembre contre le mouvement pro-iranien.
« L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis le territoire libanais, ciblant des passages frontaliers entre la Syrie et le Liban », avait auparavant indiqué le ministère syrien de la Défense, faisant état de six morts, dont deux soldats. De son côté, mardi soir, en évoquant le cessez-le-feu au Liban, le Premier ministre israélien Benjamyn Netanyahou avait prévenu le président syrien Bachar al-Assad qu'il « jouait avec le feu », citant des transferts d'armes tolérés par le régime de Damas au profit du Hezbollah, son allié.
15h47
Moscou salue le cessez-le-feu au Liban
La diplomatie russe a salué mercredi, du bout des lèvres et tardivement, le cessez-le-feu négocié à l'initiative de pays occidentaux entre Israël et le Hezbollah au Liban, tout en semblant douter qu'il puisse fonctionner « réellement ».
« Nous voyons de façon positive tout accord qui permettrait d'arrêter la spirale de violence, qui puisse arrêter l'effusion de sang au Liban et empêcher l'expansion des hostilités. Mais ils doivent pouvoir fonctionner réellement », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, une réaction nuancée qui arrive bien après celle de la plupart des grandes puissances mondiales.
14h54
L'armée libanaise dit renforcer sa présence dans le sud du pays, le Hezbollah va coopérer
Le Hezbollah va coopérer avec l'Etat libanais pour renforcer le déploiement de l'armée dans le sud du pays frontalier d'Israël, a indiqué mercredi à l'AFP un député du mouvement qui assure ne pas avoir « d'armes visibles » ou de « bases » dans le secteur. Du village de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, le député Hassan Fadlallah a insisté : « il y a une coopération totale à ce sujet de la part du Hezbollah. Il n'y aura aucun problème. »
Auparavant le Premier ministre libanais Najib Mikati avait indiqué que son gouvernement était déterminé à « renforcer la présence de l'armée dans le sud du pays ». L'armée a indiqué peu après avoir commencé son déploiement dans la région Sud, un fief du Hezbollah.
14h16
« N’est-ce pas plutôt une ''impunité'' ? »
«N’est-ce pas plutôt une ''impunité'' ? », s’est de son côté interrogé le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard sur le réseau social.
14h12
« Immunité » de Netanyahou ? « Une honte », estime Tondelier
La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a qualifié mercredi de « honte » l’immunité dont bénéficie le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en France malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui le vise.
« La France se plie une fois de plus aux exigences de Benyamin Netanyahou en le choisissant lui plutôt que la justice internationale », a-t-elle dénoncé sur X, alors que le ministère français des Affaires étrangères venait d’annoncer que le Premier ministre israélien bénéficierait en France des « immunités des États non parties à la CPI », ce qui est le cas d’Israël, prévues dans le droit international.
13h49
Des dizaines de milliers de Libanais sur la route du retour
Des dizaines de milliers de Libanais chassés par les hostilités entre le Hezbollah et Israël rentrent chez eux mercredi, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu qui met fin à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé allié de l'Iran.
13h14
L'Arabie saoudite salue « tous les efforts internationaux »
L'Arabie saoudite a salué « tous les efforts internationaux » déployés pour parvenir au cessez-le-feu ayant mis fin mercredi à la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban, a selon le ministère des Affaires étrangères saoudien. La puissante monarchie du Golfe a affirmé espérer que le cessez-le-feu, négocié à l'initiative des Etats-Unis et de la France, conduira à « préserver la souveraineté » du Liban et à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué le ministère dans un communiqué.
12h28
Un nouveau bilan de 44.282 morts, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 44.282 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.880 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
11h48
La trêve entre Israël et le Hezbollah n'arrange pas Gaza
Un accord de cessez-le-feu de 60 jours entre le Hezbollah et Israël a été proposé par les Etats-Unis et la France. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mardi soir que son gouvernement donnait son feu vert. Tous les acteurs de la région tirent profit de cette trêve, après plus d’un an de conflit entre le groupe armé et l’Etat hébreu. Tout le monde, ou presque.
« Pourquoi a trêve entre Israël et le Hezbollah, une aubaine pour tout le monde, sauf pour Gaza », un article de Cécile de Sèze à lire ci-dessous :
11h44
Netanyahou bénéficie d’une « immunité », selon paris
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou bénéficie d’une « immunité » qui « devra être prise en considération » en dépit du mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale, a estimé mercredi la diplomatie française.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères invoque les obligations prévues dans le droit international liées aux « immunités des Etats non parties à la CPI », ce qui est le cas d’Israël, et ajoute que « de telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahou et autres ministres concernés » par un mandat d’arrêt de la Cour.
11h33
Le « but suprême » est la libération des otages à Gaza
Après la trêve avec le Hezbollah entrée en vigueur dans la matinée au Liban, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a estimé mercredi que le « but suprême » était la libération des otages encore retenus dans la bande de Gaza.
« Les résultats de la campagne dans le nord font peser une pression supplémentaire sur le Hamas » palestinien, a dit M. Katz lors d'un discours à Tel-Aviv. Israël compte « faire tous les efforts nécessaires pour créer les conditions d'un nouvel échange d'otages et ramener tout le monde à la maison », a-t-il ajouté, disant y voir « l'objectif moral le plus important » et « le but suprême ».
11h21
Israël dit avoir frappé des cibles du Hezbollah
L'armée israélienne a dit avoir frappé avant l'entrée en vigueur tôt mercredi du cessez-le-feu au Liban « des dizaines » de cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du pays.
« Avant le début du cessez-le-feu, l'armée de l'air israélienne a mené, sur la base de renseignements, des frappes contre des dizaines de centres de commandement du Hezbollah, de lanceurs, de dépôts d'armes et de sites d'infrastructure terroriste à Beyrouth, Tyr et Nabatiyeh », a indiqué l'armée dans un communiqué
11h12
Le Premier ministre libanais appelle à se retirer du Sud
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a indiqué mercredi que l'armée allait « renforcer son déploiement » dans le sud du pays, frontalier d'Israël, dans le cadre de l'application de l'accord ayant mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Najib Mikati a également appelé Israël à « respecter » l'accord de cessez-le-feu et à se retirer du Sud.
11h03
Une trêve pour « arrêter la violence » dans la région
L'Autorité palestinienne a salué mercredi dans un communiqué la trêve entre Israël et le Hezbollah libanais et dit espérer que celle-ci « contribuera à arrêter la violence et l'instabilité » dans l'ensemble de la région. Occupée depuis 1967 par Israël, la Cisjordanie, où l'Autorité palestinienne exerce des pouvoirs limités, connaît une flambée de violences depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, le 7 octobre 2023, qui s'était rapidement propagée au Liban.
10h59
Le président du Parlement libanais appelle au retour rapide des personnes déplacées par la guerre
Le président du Parlement libanais, Nabib Berri, chef de l’influent mouvement chiite Amal, a appelé mercredi au « retour » rapide dans leurs foyers des personnes déplacées ou ayant fui le pays à cause de la guerre entre Isrsaël et le Hezbollah.
Dans un discours télévisé, quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’allié du Hezbollah a appelé les Libanais à « l’unité » nationale et s’est prononcé pour « hâter l’élection d’un président de la République », dont le pays est privé depuis plus de deux ans en raison des divergences politiques.
10h58
Le président du Parlement libanais demande l’organisation d’une élection présidentielle
Le président du Parlement libanais vient d’appeler à l’élection rapide d’un chef de l’Etat et au retour rapide chez elles des personnes ayant été déplacées par les hostilités.
10h55
Les Houthis du Yémen voient dans la trêve « une victoire de Hezbollah »
Les rebelles houthis du Yémen, alliés de l’Iran, ont vu mercredi dans le cessez-le-feu au Liban une « victoire du Hezbollah » face à Israël.
« Nous saluons la résistance du Hezbollah et du cher peuple libanais face à l’agression brutale d’Israël », a écrit sur X le porte-parole des Houthis, ajoutant que « le Liban a été capable grâce à cette résistance d’obtenir une nouvelle victoire ».