Terminé
Guerre au Proche-Orient : Washington menace Israël de suspendre son aide s’il n’y a pas d’amélioration humanitaire à Gaza
Replay•Revivez les événements qui ont eu lieu au Proche-Orient en ce mardi 15 octobre, alors qu’Israël poursuit son offensive au Liban contre le Hezbollah et sa guerre contre le Hamas à GazaX.M., T.LG, F.B.
L’ESSENTIEL
- Ce mardi, Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou se sont opposés au sujet de la création d’Israël. Le président français a déclaré que Netanyahou « ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ». Le Premier ministre israélien a affirmé que c’est la guerre de 1948 qui a créé Israël.
- De leurs côtés, les Etats-Unis ont mis en garde Israël sur le maintien de l’assistance américaine sans amélioration de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, lui donnant un délai de trente jours.
- Le conflit continue au Liban et à Gaza. Le Hezbollah a annoncé qu’une « salve de roquettes » avait été lancée sur Safed dans le nord d’Israël…
A VOIR
A LIRE AUSSI
22h29
C’est la fin de ce live
Merci d’avoir suivi l’actualité du conflit au Proche-Orient avec nous. Vous pourrez retrouver le direct, dès mercredi matin.
20h43
Le Hezbollah déclare avoir abattu un deuxième drone israélien
Le Hezbollah libanais, en guerre ouverte avec Israël depuis trois semaines, a assuré mardi avoir abattu à deux reprises un « drone israélien de type Hermes 450 », ajoutant qu’un d’entre eux a été vu « en train de brûler » du côté israélien de la frontière.
20h15
Les Etats-Unis « opposés » aux bombardements massifs de Beyrouth par Israël
Les Etats-Unis se disent « opposés » aux bombardements massifs de Beyrouth par Israël.
20h14
Washington menace Israël de suspendre son aide s’il n’y a pas d’amélioration humanitaire à Gaza
Les Etats-Unis ont mis en garde Israël sur le maintien de l’assistance américaine sans amélioration de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, lui donnant un délai de trente jours, a indiqué mardi le département d’Etat.
Cet avertissement figure dans une lettre adressée aux autorités israéliennes par les ministres américains des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, dans laquelle ils déplorent le faible niveau actuel d’aide humanitaire pour le territoire palestinien dévasté par la guerre.
19h14
Israël annonce avoir capturé trois combattants du Hezbollah au Liban
Selon l’armée israélienne, trois combattants du Hezbollah ont été capturés au Liban.
19h13
« Une guerre d’indépendance »… Netanyahou répond à Macron
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a riposté mercredi aux commentaires du président français Emmanuel Macron, affirmant que la création de son pays émanait de la « guerre d’indépendance » de 1948, et non d’une décision de l’ONU.
« Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste - notamment du régime de Vichy en France », a-t-il déclaré dans un communiqué.
18h48
Une « salve de roquettes » lancée sur Safed dans le nord d’Israël selon le Hezbollah
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une « salve de roquettes » sur la ville de Safed et une base militaire proche dans le nord d’Israël, en guerre ouverte au Liban avec la formation pro-iranienne.
Durant la journée, le Hezbollah a assuré avoir visé plusieurs chars et bulldozers israéliens dans des villages frontaliers du sud du Liban, tout en affirmant avoir tiré des roquettes sur le territoire de son voisin. Depuis un an, Israël et le Hezbollah échangent des tirs transfrontaliers. Depuis l’escalade du 23 septembre, au moins 1.315 personnes ont été tuées au Liban, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles.
18h33
Benyamin Netanyahou répond à Macron en s’opposant à un « cessez-le-feu unilatéral »
Selon un communiqué publié par son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exprimé son opposition à un « cessez-le-feu unilatéral » au Liban lors d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.
« Le Premier ministre a déclaré lors de la conversation qu’il était opposé à un cessez-le-feu unilatéral, qui ne change (rait) pas la situation sécuritaire au Liban […] ».
Depuis un an, Israël et le Hezbollah libanais, un allié du Hamas palestinien, échangent des tirs transfrontaliers qui ont tourné il y a plus de trois semaines à la guerre ouverte.
17h30
Un retrait de la Finul dicté par Israël serait une « grave erreur », estime Giorgia Meloni
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé qu'elle se rendrait vendredi au Liban, où la mission de maintien de la paix de l'ONU (Finul), à laquelle contribue l'Italie, a essuyé des tirs de l'armée israélienne.
Giorgia Meloni a également affirmé qu'un retrait de la Finul dicté par Israël constituerait une « grave erreur », alors que son homologue israélien Benjamin Netanyahou a appelé dimanche le patron de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus « à l'abri immédiatement ».
17h19
Le Liban annonce 41 morts, 124 blessés dans les frappes israéliennes de lundi
Au moins 41 personnes ont été tuées et 124 blessées dans les frappes israéliennes sur le Liban lundi, dont la moitié dans un village chrétien au nord de Beyrouth, annonce mardi le ministère libanais de la Santé.
Ces morts portent à au moins 1.356 le bilan des personnes tuées depuis que la confrontation entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah a tourné à la guerre ouverte le 23 septembre, après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.
17h03
Le Hezbollah affirme avoir visé un char et des bulldozers israéliens dans le sud du Liban
Le Hezbollah affirme mardi avoir visé « trois bulldozers et un char Merkava » de l'armée israélienne dans le village frontalier de Ramia dans le sud du Liban, assurant que les véhicules ont brûlé.
Le mouvement islamiste libanais dit être engagé dans des « combats rapprochés » avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban. Israël a intensifié il y a plus de trois semaines ses bombardements aériens sur le Liban, notamment le Sud, l'Est et la banlieue sud de Beyrouth, bastions historiques de la formation chiite, puis a débuté une offensive terrestre le 30 septembre.
16h38
Netanyahou ne doit pas « s'affranchir des décisions de l'ONU », avertit Emmanuel Macron
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ne doit pas « s'affranchir des décisions de l'ONU », a averti mercredi Emmanuel Macron selon des participants au Conseil des ministres, rappelant que c'est une résolution onusienne qui a « créé » l'État d'Israël.
« M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU », a lancé le chef de l'État, en allusion au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.
« Et par conséquent ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU », a-t-il poursuivi, alors qu'Israël mène une offensive terrestre contre le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où sont déployés des Casques bleus.
La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies affirme que seuls l'armée libanaise et cette mission de paix de l'ONU (Finul) doivent être déployés dans le sud du Liban et stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière.
16h02
A Gaza, l'approvisionnement alimentaire demeure une « urgence permanente », alerte le Programme alimentaire mondial
De retour d'une mission dans la bande de Gaza, Antoine Renard, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour les Territoires palestiniens, alerte sur le fonctionnement en « urgence permanente » du secteur humanitaire.
« Un an après » le début de la guerre entre le Hamas et Israël déclenchée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien, « c'est comme si on courrait toujours pour assurer ne serait-ce que le minimum », résume le responsable de l'agence onusienne.
15h33
Le Liban prêt à augmenter les effectifs de son armée dans le sud du pays
Le Premier ministre libanais s'est dit mardi prêt à augmenter les effectifs de l'armée dans le sud du pays afin qu'elle contrôle cette région frontalière en cas de cessez-le-feu avec Israël, qui mène une offensive aérienne et terrestre contre le Hezbollah.
Dans un entretien à l'AFP, Najib Mikati a fait état d'"efforts sérieux » de la communauté internationale en vue d'imposer un cessez-le-feu, accepté selon lui par la puissante formation pro-iranienne.
Alors que l'armée israélienne dit mener des incursions terrestres au Liban depuis le 30 septembre, le Premier ministre a affirmé qu'il « y a des avancées et des reculs, (les soldats israéliens) entrent et sortent » du territoire libanais.
Israël, qui mène des frappes intensives sur le Liban depuis le 23 septembre, affirme vouloir éloigner le Hezbollah des régions frontalières et faire cesser ses tirs de roquettes afin de permettre le retour dans le nord d'Israël des dizaines de milliers d'habitants déplacés.
15h05
Israël victime de cyberattaques iraniennes depuis un an
Selon un rapport annuel de Microsoft publié mardi, Israël est devenu la principale cible des cyberattaques menées par l’Iran depuis le début du conflit à Gaza en octobre 2023, tandis que les États-Unis étaient les premiers visés par Téhéran pendant les mois précédant la guerre.
« Après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, l’Iran a nettement augmenté ses opérations cyber contre Israël. Du 7 octobre 2023 à juin 2024, près de la moitié des opérations iraniennes observées par Microsoft ont ciblé des entreprises israéliennes », souligne le Microsoft digital defense report.
14h36
Giorgia Meloni annonce qu'elle se rendra au Liban
La Première ministre italienne a annoncé mardi qu'elle se rendrait au Liban, où des troupes italiennes sont engagées au sein de la mission de maintien de la paix de l'ONU (Finul), qui a essuyé des tirs de l'armée israélienne. « Il est déjà prévu que je me rende au Liban », a-t-elle déclaré au Sénat, sans préciser la date de cette visite.
14h33
Le N.2 du Hezbollah menace d'attaques « partout » en Israël
Le numéro deux du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que « la solution » pour mettre fin à la guerre était « un cessez-le-feu » menaçant, sinon, de frapper « partout » en Israël et assurant que son mouvement ne serait « pas défait ».
14h25
Israël décidera seul des cibles à frapper en Iran, affirme Netanyahu
Le Premier ministre israélien a affirmé mardi que son pays déciderait seul des éventuelles cibles à frapper en Iran en représailles à l'attaque aux missiles iranienne, après des appels du président américain Joe Biden à épargner les sites pétroliers et nucléaires.
« Nous écoutons les opinions des Etats-Unis, mais nous prendrons nos décisions finales en fonction de notre intérêt national », a indiqué Benjamin Netanyahu.
14h00
Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré « une salve de roquettes » sur Haïfa, dans le nord d'Israël
13h51
Contrôle renforcé à l'aéroport de Beyrouth pour « ôter tout prétexte » à Israël de le viser
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a affirmé mardi à l'AFP que le gouvernement avait pris des mesures de sécurité renforcées à l'aéroport international de Beyrouth pour « ôter tout prétexte » à Israël de le viser.
« Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place depuis une semaine à l'aéroport », à proximité immédiate de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a-t-il ajouté. Fin septembre, l'armée israélienne a accusé l'Iran de chercher à envoyer des armes au Hezbollah, son allié, via l'aéroport de Beyrouth, et affirmé qu'elle déjouerait ces tentatives.