Guerre au Proche-Orient : Deux chars israéliens sont « entrés de force » dans une position des Casques bleus au Liban
live

Terminé

Guerre au Proche-Orient : Deux chars israéliens sont « entrés de force » dans une position des Casques bleus au Liban

liveRetrouvez les informations sur la situation au Proche-Orient du dimanche 13 octobre, alors qu’Israël poursuit son offensive au Liban contre le Hezbollah et sa guerre contre le Hamas à Gaza
Des soldats israéliens en mission dans le Sud du Liban, dimanche.
Des soldats israéliens en mission dans le Sud du Liban, dimanche. - Sam McNeil/AP/SIPA
Brune Daudré

Brune Daudré

L’ESSENTIEL

  • Israël a lancé sa quatrième offensive terrestre dans le sud du Liban en cinq décennies il y a trois semaines. Au moins 15 personnes ont été tuées samedi dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, rapporte le ministère libanais de la Santé.
  • Au moins 40 pays ont apporté samedi leur soutien « complet » à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus. Cinq d’entre eux ont été blessés en 48 heures. La Finul a été visée par des tirs israéliens qui ont déclenché depuis vendredi un tollé diplomatique mondial avec des condamnations unanimes, y compris des Etats-Unis, alliés d’Israël.
  • Emmanuel Macron a de son côté exhorté le Hezbollah à « cesser immédiatement » les frappes contre Israël lors d’un entretien téléphonique avec Nabih Berri, président de la chambre des députés du Liban. Le mouvement islamiste libanais a tiré, selon l’armée israélienne, environ 320 projectiles vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme.

À VOIR

À LIRE

Guerre au Proche-Orient : Que peuvent faire les Casques bleus face aux bombardements d’Israël ?
Bombardements au Liban : Ces réfugiés syriens qui retournent en Syrie, un choix « entre la peste et le choléra »

22h45

Merci d'avoir suivi ce direct avec nous

Retrouvez dès lundi, avec nous, les informations sur l'évolution du conflit au Proche-Orient.

22h15

Les attaques contre les Casques bleus au Liban peuvent constituer un « crime de guerre »

Des « attaques » contre des Casques bleus de l'ONU peuvent être constitutives de « crimes de guerre », a mis en garde, ce dimanche, Antonio Guterres, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, après un nouvel accrochage avec l'armée israélienne au Liban.

21h00

Plus de 60 blessés dans la zone où le Hezbollah a revendiqué une attaque de drone près de Haïfa

Au moins 60 personnes ont été blessées, ce dimanche, en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, a indiqué un service d’urgence israélien.

Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales « fournissent une assistance à plus de 60 blessés présentant divers degrés de blessures : critiques, graves, modérées et légères » dans le secteur de Binyamina.

20h59

Macron appelle le président iranien à « soutenir une désescalade générale »

Emmanuel Macron a appelé, ce dimanche, son homologue iranien à soutenir « une désescalade générale » dans la bande de Gaza et au Liban, où le Hezbollah pro-iranien poursuit son combat contre l'armée israélienne.

Lors d'un entretien téléphonique avec Massoud Pezeshkian, le président français a souligné « la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien ».

20h29

Le Hezbollah revendique une attaque de drones sur une position militaire près de Haïfa

Le Hezbollah libanais a annoncé, ce dimanche, avoir lancé des drones explosifs contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne précise que ses combattants ont lancé « une escadrille de drones explosifs sur un camp d'entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa », et dédie cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne, près de Beyrouh (Liban).

20h07

Zelensky accuse la Corée du Nord d'envoyer des soldats à l'armée russe

Volodymyr Zelensky a affirmé, ce dimanche dans son allocution quotidienne, que la Corée du Nord fournissait des soldats à l'armée russe pour mener son invasion de l'Ukraine.

« Nous voyons une alliance grandissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s'agit plus seulement du transfert d'armes. Il s'agit de l'envoi de personnes de Corée du Nord dans les forcées armées de l'occupant », a déclaré le président ukrainien.

19h51

L’armée israélienne affirme qu’un char « essuyant des tirs » a percuté un poste de l’ONU au Liban

L’armée israélienne vient d’indiquer qu’un de ses chars avait percuté, dimanche, un poste des Casques bleus de l’ONU au Liban (Finul), alors qu’il subissait des tirs nourris dans le sud du pays, où elle affronte le Hezbollah.

Selon un communiqué de l’armée, « un char qui tentait d’évacuer des soldats blessés en essuyant des tirs de l’ennemi a reculé de plusieurs mètres et a percuté un poste de la Finul », qui avait annoncé plus tôt que deux chars israéliens étaient « entrés de force » dans l’une de ses positions.

19h00

Le Hezbollah diffuse un ancien enregistrement sonore de son chef assassiné par Israël

Le Hezbollah libanais a diffusé, ce dimanche, un ancien enregistrement sonore de son chef Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dans une frappe israélienne vers Beyrouth. Un message qui s’adresse aux combattants de la formation pro-iranienne désormais en guerre ouverte avec Israël.

« Nous misons sur vous, votre présence, votre sang et votre jihad pour défendre votre peuple, vos proches […] cette terre sacrée et ce noble peuple », déclare Hassan Nasrallah, dans l’enregistrement non daté de près de deux minutes.

18h35

Les Etats-Unis vont déployer en Israël un système antimissiles face à l'Iran

Le Pentagone a annoncé, ce dimanche, le déploiement en Israël d'un système américain de défense antimissils à haute altitude THAAD, qui sera manoeuvré par des militaires des Etats-Unis, après des attaques de missiles par l'Iran.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d'une batterie THAAD et d'une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques sans précédent de l'Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Il précise qu'une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.

17h41

Israël ne permettra pas au Hezbollah de retourner dans les zones frontalières, même après le retrait de ses soldats

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est engagé dimanche à empêcher le Hezbollah de reprendre ses positions de combat le long de la frontière libanaise, même après le retrait de l'armée israélienne, qui y affronte le mouvement pro-iranien.

« Même après le retrait des troupes de l'armée israélienne, nous ne permettrons pas aux terroristes du Hezbollah de retourner dans ces zones », a déclaré M. Gallant lors d'une visite d'un poste d'observation frontalier.

16h55

Le Hezbollah dit combattre des soldats israéliens dans plusieurs villages frontaliers du Liban

Le Hezbollah pro-iranien a dit combattre, ce dimanche, des soldats israéliens dans au moins quatre villages du sud du Liban frontalier d'Israël.

Le mouvement chiite indique que ses hommes combattent « à l'arme automatique » et avec des « roquettes » des soldats israéliens dans quatre villages libanais frontaliers. Un communiqué précise qu'il s'agit de combats rapprochés.

16h30

La Finul annonce que deux chars israéliens sont « entrés de force » dans une de ses positions au Liban

Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban ont annoncé que deux chars israéliens étaient « entrés de force », dimanche, dans une de leurs positions à la frontière, où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.

« Vers 4h30, alors que des Casques bleus se trouvaient dans des abris, deux chars Merkava de l'armée israélienne ont détruit le portail principal et sont entrés de force dans la position », y restant « environ 45 minutes », précise la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul). Deux heures plus tard, ajoute-t-elle, « des tirs ont provoqué une fumée » qui a déclenché « des irritations cutanées et des réactions gastro-intestinales chez quinze Casques bleus qui reçoivent des soins ».

15h30

Le Liban « condamne » l’appel de Netanyahu à évacuer les Casques bleus de la frontière

Le Premier ministre libanais a dénoncé ce dimanche « un nouveau refus (israélien) de se plier au droit international » après l’appel de son homologue israélien aux Casques bleus, pris entre les feux croisés de l’armée israélienne et du Hezbollah, d’évacuer la frontière entre leurs deux pays.

Najib Mikati a dit « condamner la position » de Benyamin Netanyahu « et l’agression israélienne contre la Finul », la force de l’ONU dont 10.000 hommes sont déployés dans le sud du Liban, parmi lesquels cinq ont été récemment blessés, notamment dans des tirs israéliens, selon la Finul. Benyamin Netanyahu a lui accusé le patron de l’ONU de faire de ces soldats « des otages du Hezbollah » en refusant de les redéployer plus au nord.

14h54

L’armée israélienne appelle de nouveau à évacuer des villages du sud du Liban

L’armée israélienne a de nouveau appelé ce dimanche à évacuer des villages dans le sud du Liban, où ses troupes continuent à cibler des positions du Hezbollah.

« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous réinstaller au nord de la rivière Awali », a écrit sur X le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, s’adressant aux habitants d’une vingtaine de villages.

13h47

Netanyahu appelle le secrétaire général de l’ONU à mettre les Casques bleus au Liban « à l’abri immédiatement »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a appelé ce dimanche le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (Finul) « à l’abri immédiatement ».

« Monsieur le secrétaire général, mettez les forces de la Finul à l’abri. Il faut le faire tout de suite, immédiatement », a déclaré Benyamin Netanyahu lors d’un discours filmé, interpellant en anglais Antonio Guterres. Au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours lors des combats entre les forces israéliennes et le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban.

13h08

Le pape appelle à « respecter » les Casques bleus de l’ONU au Liban

Le pape François a appelé ce dimanche à « respecter » les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (Finul), qui a accusé cette semaine l’armée israélienne de tirer « délibérément » sur ses positions.

« Je me sens proche de tous les peuples impliqués [dans le conflit au Proche-Orient], la Palestine, Israël, le Liban, où je demande que les soldats du maintien de la paix de l’Onu soient respectés », a déclaré le souverain pontife depuis le Vatican.

12h54

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 42.227 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza, a annoncé ce dimanche un nouveau bilan de 42.227 morts dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.

Au cours des dernières 24 heures, 52 personnes ont été tuées, indique un communiqué du ministère, ajoutant que 98.464 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

11h57

L’armée israélienne dit avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban

L’armée israélienne a indiqué ce dimanche avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban, la première annonce de ce type depuis le lancement d’une offensive terrestre transfrontalière le 30 septembre.

« Les soldats ont découvert l’ouverture d’un tunnel souterrain dans un bâtiment » menant à une zone où un combattant du Hezbollah « était installé avec des armes et du matériel », indique un communiqué, précisant qu’il s’était rendu aux soldats.

11h52

Le Hezbollah fait état de combats rapprochés avec les soldats israéliens dans un village libanais frontalier

Le Hezbollah a fait état ce dimanche de combats rapprochés avec les soldats israéliens dans un village du sud du Liban proche de la frontière israélienne, tout en assurant avoir frappé une base militaire israélienne au sud de Haïfa, dans le nord d’Israël.

C’est la première fois que le mouvement pro-iranien fait état de combats rapprochés avec les troupes israéliennes, qui ont lancé le 30 septembre des opérations terrestres dans le sud du Liban.

11h16

Israël dit à Washington qu’il « continuera » à œuvrer pour éviter de nuire aux forces de l’ONU au Liban

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a assuré à son homologue américain Lloyd Austin qu’Israël continuerait à prendre des mesures pour protéger les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, selon un communiqué de son ministère publié ce dimanche.

Yoav Gallant a souligné que malgré « le défi opérationnel » constitué par la présence du Hezbollah « à proximité des positions de la Finul », l’armée israélienne continuerait « à prendre des mesures pour éviter de nuire aux troupes de la Finul » (Force intérimaire des Nations unies au Liban), selon le communiqué.