REPLAYGuerre au Proche-Orient : « Nous continuerons de combattre », promet Netanyahou aux Israéliens
live

Terminé

Guerre au Proche-Orient : « Nous continuerons de combattre », promet Netanyahou aux Israéliens

REPLAYRetrouvez les informations sur la situation au Proche-Orient, alors qu’Israël a rendu hommage aux victimes de l’attaque du Hamas, lundi 7 octobre
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une réunion du Cabinet de sécurité après l'attaque de missiles de l'Iran, à Jérusalem, le 1er octobre 2024.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une réunion du Cabinet de sécurité après l'attaque de missiles de l'Iran, à Jérusalem, le 1er octobre 2024. - CHINE NOUVELLE/SIPA
Lise Abou MansourXavier MoulinotDiane Regny

L.A., X.M., D.R.

L’ESSENTIEL

  • A Tel-Aviv, des centaines de personnes se sont rassemblées dès dimanche soir, allumant des bougies, priant autour d’un autel improvisé, en mémoire de leurs proches tués le 7 octobre 2023 dans l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.
  • Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées à Londres et Paris pour « ne pas oublier » les victimes du 7 octobre, pendant que d’autres manifestaient à travers le monde leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban. Le Hamas a, lui, salué sa « glorieuse » attaque.
  • Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis dimanche de vaincre les « ennemis » d’Israël, alors que son pays est en guerre contre le Hezbollah au Liban et contre le Hamas dans la bande de Gaza.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h45

C’est la fin de ce live

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur la guerre au Proche-Orient et revient dès demain matin. En attendant, bonne soirée !

22h22

Sirènes dans le centre d’Israël après les tirs de « plusieurs projectiles » à partir du Liban

L'armée israélienne a indiqué lundi soir avoir identifié « plusieurs projectiles » tirés à partir du Liban vers le centre d'Israël, où les sirènes d'alerte ont retenti.

21h39

Nouvelles frappes contre la banlieue sud de Beyrouth

L’agence officielle libanaise Ani a fait état de nouvelles frappes israéliennes lundi soir contre la banlieue sud de Beyrouth, après un appel de l’armée israélienne à évacuer certains secteurs de ce fief du Hezbollah.

21h20

« Nous continuerons de combattre », promet Netanyahou aux Israéliens

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis lundi soir à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu’à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dans un message télévisé diffusé au premier anniversaire de l’attaque du 7-Octobre.

21h13

« Le temps de la diplomatie est venu », estime le ministre des Affaires étrangères français

«Pour ramener enfin les otages auprès de leurs proches, pour permettre enfin le retour des déplacés du Nord dans leurs maisons, après un an de guerre, le temps de la diplomatie est venu », a estimé ce lundi le ministre des Affaires étrangères français à Jérusalem, au premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

21h06

« Nous ne laisserons rien passer » sur l’antisémitisme, promet Barnier

«Nous ne laisserons rien passer » et « nous continuerons à combattre l’antisémitisme par tous les moyens », a promis lundi soir le Premier ministre Michel Barnier lors d’une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023.

« Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre […] sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive », a-t-il ajouté, alors que l’évocation du chef de l’Etat Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public. Certains dans la salle ont crié « des armes » après que le président français a appelé samedi à l’arrêt de livraisons d’armes à Israël.

21h01

L'armée israélienne appelle à l'évacuation de nouvelles zones dans le sud de Beyrouth

20h31

L’Autorité palestinienne annonce la mort d’un sexagénaire et d’un enfant dans des raids israéliens

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé lundi que deux Palestiniens, un sexagénaire et un garçon de 12 ans, avaient succombé à leurs blessures infligées lors d’opérations de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.

20h10

Six frappes israéliennes successives sur la banlieue sud de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené lundi soir selon l'agence de presse libanaise ANI « six frappes » successives sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, zone bombardée quotidiennement depuis le 23 septembre tout comme le sud et l'est du Liban.

20h01

Pour Trump, Gaza pourrait être « encore mieux que Monaco »

Donald Trump a estimé lundi que la bande de Gaza, bombardée depuis un an par l'armée israélienne, avait le potentiel d'être « encore mieux que Monaco » à sa reconstruction.

« Cela pourrait être le plus bel endroit, avec sa météo, l'eau, tout, le climat pourrait être magnifique », a lancé le candidat républicain à la Maison Blanche lors d'une interview accordée au premier anniversaire du 7-Octobre. « Je pense que ça pourrait être encore mieux que Monaco », a-t-il ajouté.

19h45

Les rebelles houthis au Yémen revendiquent des tirs de missiles contre Israël

19h35

L’armée israélienne déclare « zones militaires fermées » quatre zones dans le nord du pays

L'armée israélienne a annoncé lundi l'établissement de quatre « zones militaires fermées » dans le nord-ouest du pays, peu après avoir averti qu'elle s'apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la « zone côtière » du sud du Liban.

19h31

La tour Eiffel va s’éteindre en hommage aux victimes du 7-Octobre

La tour Eiffel s’éteindra ce lundi à 23h45 en hommage aux victimes de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, comme elle l’avait fait il y a un an, a annoncé la Mairie de Paris.

19h09

Après les étudiants, les lycéens alertent sur l’antisémitisme

L’Union des lycéens juifs de France (ULJF) a alerté lundi sur l’antisémitisme qui sévit selon elle dans l’enseignement secondaire, allant des menaces aux insultes, en publiant des témoignages recueillis au cours des derniers mois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

18h49

Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth

Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre inclus « en raison de la situation sécuritaire ».

18h41

Air France annonce prolonger la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre et Beyrouth jusqu’au 26

18h37

L’armée israélienne avertit qu’elle va « bientôt » viser la « zone côtière » du sud du Liban

L’armée israélienne a averti lundi soir qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la « zone côtière » du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région. Les forces armées israéliennes « viseront bientôt les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière », annonce le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message sur Telegram.

18h25

La France « met tout en œuvre » pour la libération de deux otages franco-israéliens, déclare Macron

18h14

La France continuera de se « battre sans relâche » contre la « montée de l’antisémitisme », assure Macron

18h11

Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines