Terminé
Guerre au Proche-Orient : « Honte » à Macron... L'Elysée déplore les mots excessifs de Netanyahou...
Live•Suivez avec nous la situation au Proche-Orient en ce samedi 5 octobre, alors qu’Israël poursuit son offensive au Liban contre le Hezbollah et sa riposte à l’attaque iranienne de mardiL. R. avec AFP
L’ESSENTIEL
- L’Iran a lancé mardi une attaque directe contre Israël, suivie de menaces de représailles croisées entre les deux pays. Téhéran « a commis une grave erreur […] et en paiera le prix », a averti le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
- Israël poursuit aussi ses offensives aérienne et terrestre sur le sud du Liban, pour détruire les sites et infrastructures du Hezbollah. Tsahal affirme avoir détruit 2.000 cibles en quatre jours.
- Vendredi, trois hôpitaux de Beyrouth ont été touchés par des bombardements israéliens.
- Joe Biden a estimé que cibler des sites pétroliers iraniens serait une mauvaise option pour Israël.
A VOIR
A LIRE AUSSI
23h10
Ce live est maintenant terminé, merci à vous de l'avoir suivi
23h05
« Violentes » frappes israéliennes au sud de Beyrouth
L’agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq frappes israéliennes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre « très violentes », peu après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah.
Des journalistes de l’AFP ont entendu plusieurs explosions détonantes et vu de la fumée s’élever de la banlieue sud de Beyrouth. Des ambulances se sont précipitées sur place, selon l’ANI, qui rapporte également la présence de drones de reconnaissance israéliens volant à basse altitude.
22h45
Plusieurs explosions entendues au sud de Beyrouth après des appels israéliens à évacuer
22h26
L’Elysée assure que la France est « l’amie indéfectible » d’Israël et déplore les mots « excessifs » de Netanyahou
La France « est l’amie indéfectible d’Israël », a affirmé l’Elysée samedi soir, après que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réagi avec colère à l’embargo sur les armes utilisées à Gaza, proposé par Emmanuel Macron.
Le président français avait d’abord appelé à « cesser de livrer les armes pour mener les combats à Gaza ». « Honte », a ensuite répliqué Benyamin Netanyahou, ce que l’Elysée a qualifié dans la soirée de « mots excessifs et sans rapport avec l’amitié entre la France et Israël ».
21h57
Israël lance de nouveaux appels aux habitants à évacuer dans la banlieue sud de Beyrouth
21h57
Israël va répondre à l’attaque de l’Iran, prévient Netanyahou
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré samedi que son pays avait le droit de se défendre et qu’il répondrait à l’attaque de l’Iran qui a lancé mardi environ 200 missiles sur Israël.
« L’Iran a déjà lancé à deux reprises des centaines de missiles sur notre territoire et nos villes, des missiles balistiques […], aucun pays au monde n’accepterait une telle attaque […]. Israël a le devoir et le droit de se défendre et de répondre à ces attaques, et c’est ce que nous ferons », a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué. La première attaque de missiles de l’Iran contre Israël avait eu lieu en avril.
21h55
Plusieurs milliers de personnes en France rassemblées en soutien aux peuples palestinien et libanais
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur « solidarité avec les peuples palestinien et libanais » et réclamer au gouvernement français d’agir davantage. A Paris, sous un soleil radieux, 5.000 manifestants, selon la police, ont défilé de la place de la République à celle de Clichy, aux cris de « Free Free Palestine » et « Gaza, Gaza, Paris est avec toi », drapeaux palestiniens, libanais et de partis politiques de gauche (NPA, Nouveau front populaire, LFI, PCF, etc.) au vent.
Plusieurs figures de l’extrême gauche étaient présentes, notamment les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry ou encore Manuel Bompard. Au micro d’un camion présent dans le cortège, Jean-Luc Mélenchon a réitéré son appel aux étudiants à « pavoiser aux couleurs de la Palestine » et « du Liban » à partir du 8 octobre, en réaction à une circulaire ministérielle sur le maintien de l’ordre dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.
21h29
Les informations faisant état de frappes israéliennes sur des hôpitaux au Liban sont « profondément dérangeantes », selon le gouvernement britannique
Les informations sur des frappes israéliennes qui auraient touché « des installations sanitaires et du personnel hospitalier » au Liban sont « profondément dérangeantes », a déclaré samedi le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.
« Toutes les parties doivent se conformer au droit humanitaire international », a-t-il posté sur X, alors qu’au moins quatre hôpitaux au Liban ont annoncé la suspension de leurs activités et que le chef du HCR a mis en garde contre les frappes visant les services de santé après qu’Israël a frappé ce qu’il affirme être des cibles du Hezbollah.
21h12
L’armée israélienne a détruit « une grande partie » de l’arsenal du Hezbollah au Liban, selon Netanyahou
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé samedi que l’armée avait réussi à détruire « une grande partie » de l’arsenal du Hezbollah au Liban et à modifier le cours de la guerre contre le mouvement islamiste soutenu par l’Iran.
« Nous avons détruit une grande partie de l’arsenal de missiles et de roquettes que le Hezbollah a construit au fil des ans », a déclaré Benyamin Netanyahou dans une allocution télévisée, ajoutant : « Nous avons changé le cours de la guerre ». Après des semaines d’intenses bombardements visant le Hezbollah, Israël a lancé lundi une offensive au sol dans le sud du Liban, l’un des fiefs du mouvement armé.
20h54
Netanyahou dit « honte » à Macron et aux dirigeants qui appellent à des embargos d’armes contre Israël
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a critiqué samedi le président français, Emmanuel Macron, et les dirigeants des pays qui ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël dans le cadre de la guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.
« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte », a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué de son bureau.
20h51
Israël a « changé le cours de la guerre » contre le Hezbollah au Liban, dit Netanyahou
20h11
Israël en état d’alerte avant l’anniversaire du 7 octobre par crainte d’attentats
L’armée israélienne a déclaré samedi que ses forces étaient en état d’alerte à l’approche de l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, affirmant que des combattants cherchaient à mener des attaques dans le pays.
« Cette semaine, nous commémorerons l’anniversaire de la guerre et du 7 octobre. Nous sommes prêts à augmenter nos forces en prévision de ce jour », par crainte d’attentats que cherchent à commettre des combattants, a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point presse à la télévision, sans autre précision.
19h51
Macron regrette les choix du Premier ministre israélien, notamment « d’opérations terrestres » au Liban
Le président français Emmanuel Macron a regretté samedi le « choix » du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d’intervenir militairement au Liban, notamment dans des « opérations terrestres », tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre.
« Je regrette que le Premier ministre Netanyahou ait fait un autre choix [que le cessez-le-feu proposé par Paris et Washington], ait pris cette responsabilité, en particulier d’opérations terrestres sur le sol libanais », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de clôture du 19e Sommet de la Francophonie à Paris. La France est « en solidarité avec la sécurité d’Israël », a-t-il par ailleurs souligné, en précisant qu’il recevrait lundi les familles des victimes franco-israéliennes des attaques du 7 octobre.
19h19
Le chef de la diplomatie iranienne menace de représailles « encore plus fortes » si Israël attaque
Le chef de la diplomatie iranienne a promis samedi que Téhéran réagirait « encore plus fort » si Israël répondait à l’attaque iranienne de missiles. « Notre réaction à toute attaque du régime sioniste (Israël) est tout à fait claire », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans la capitale syrienne Damas, où il a notamment rencontré le président Bachar al-Assad, allié de Téhéran. Le 1er octobre, l’Iran a lancé quelque 200 missiles sur le territoire israélien, la deuxième attaque directe de ce type en moins de six mois.
« Pour chaque action, il y aura une réaction proportionnelle et similaire de l’Iran, et même plus forte », a-t-il assuré. Cette déclaration intervient après qu’un responsable militaire israélien a indiqué samedi que l’armée israélienne « prépare une réponse » aux frappes iraniennes de mardi.
19h16
Hachem Safieddine, pressenti pour succéder à Nasrallah
Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah avec qui le contact a été perdu depuis de violents raids israéliens vendredi près de Beyrouth, est pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, son cousin, tué par Israël. Selon un responsable du Hezbollah libanais, ennemi d’Israël, « le contact avec Sayyed Safieddine a été perdu depuis les violents raids contre la banlieue » sud de Beyrouth, fief du mouvement. « Nous ne savons pas s’il était présent à l’endroit visé par les raids », a-t-il dit samedi. Le 27 septembre, Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne visant le QG du Hezbollah situé selon Israël sous des immeubles dans la banlieue sud de Beyrouth, un coup dévastateur pour le mouvement.
Barbe grise, lunettes et turban noir des Sayyed - les descendants du prophète Mahomet - Hachem Safieddine, âgé d’une soixantaine d’années, ressemble de façon frappante à Hassan Nasrallah. Il est, selon une source proche du Hezbollah, « le candidat le plus susceptible » de lui succéder à la tête du mouvement chiite financé et armé par l’Iran.
19h11
Le président israélien dit que les « blessures » du 7 octobre ne sont pas encore « complètement guéries »
Le président israélien, Isaac Herzog, a indiqué samedi dans un message diffusé pour l’anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a provoqué un choc dans le pays, que les blessures n’étaient « pas encore complètement guéries ».
« Nos blessures ne peuvent pas encore être complètement guéries […] parce que des otages sont encore torturés, exécutés et meurent en captivité », a-t-il dit dans un communiqué. Sur les 251 personnes enlevées et emmenées dans la bande de Gaza le 7 octobre, 97 sont toujours retenues en otage, dont 33 déclarés morts.
18h39
Israël va continuer à frapper le Hezbollah libanais « sans répit », dit le chef de l’armée
Le chef d’état-major de l’armée israélienne a indiqué samedi soir que celle-ci continuerait de frapper « sans répit » le Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste est soumis à d’intenses bombardements.
« Nous devons continuer de faire pression sur le Hezbollah et infliger des dommages supplémentaires à l’ennemi, sans concessions et sans répit pour l’organisation », a déclaré le général Herzi Halevi.
18h32
Le président d’Aix-Marseille Université dénonce les « propos dangereux » de Mélenchon sur les drapeaux palestiniens
Le président d’Aix-Marseille Université a dénoncé samedi les « propos dangereux » de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » dans les universités à partir du 8 octobre, lendemain de l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël. « Ce sont des propos dangereux, qui risquent d’importer ce conflit au sein de nos campus », a insisté Eric Berton, président de la plus grande université francophone, avec ses 80.000 étudiants, regrettant que « certains veuillent instaurer le chaos pour des intérêts politiques personnels ».
« Bien sûr qu’on regrette ce qui se passe à Gaza et au Liban, mais les étudiants juifs sur nos campus n’ont rien à voir avec ce qui s’y passe et l’université doit rester un refuge dans cette tempête », a ajouté l’universitaire. Pour lui, « il faut préserver la sérénité sur nos campus, l’urgence n’est pas de diviser les étudiants ». « Notre jeunesse est déjà très fracturée, entre une jeunesse aisée et une jeunesse en proie à une vraie pauvreté, et c’est ça le vrai combat à mener », a développé Eric Berton, selon qui « le mieux serait de mettre plus d’argent pour la jeunesse, qui a besoin qu’on lui donne le temps de la réflexion, qu’on lui donne les clefs de la connaissance, les clefs d’une démarche intellectuelle rigoureuse, qu’on la protège de la surinformation et des idées toute faites ».
18h09
L’Irlande juge « scandaleuse » la demande d’Israël de déplacement d’une partie des troupes de la Finul
La présidence irlandaise a qualifié samedi de « scandaleuse » la demande israélienne de « déplacer » une partie de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, qui compte 347 soldats irlandais.
« Il est scandaleux que les forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à lui faire évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la Finul, qui opère sous mandat de l’ONU, s’en aille », dénonce le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué. « Il s’agit non seulement d’une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle 193 membres sont attachés, mais aussi d’une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables », poursuit-il.
Plus tôt samedi, la Finul a annoncé que l’armée israélienne lui a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ». La Finul a opposé une fin de non-recevoir à cette demande. Au total, 347 soldats irlandais font partie de cette force de l’ONU qui compte quelque 10.000 Casques bleus. Tous sont déployés dans le sud du Liban pour surveiller le maintien de la paix dans la région.
17h44
Le Hezbollah annonce avoir visé une compagnie industrielle militaire dans le nord d’Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé samedi avoir visé une entreprise industrielle militaire près de la ville d’Acre, dans le nord d’Israël, dernière attaque en date depuis l’intensification des bombardements israéliens au Liban.
Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient lancé une « salve de roquettes » sur une « entreprise industrielle militaire » dans le nord d’Israël, à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Acre.