ConflitGuerre Israël – Hamas : Joe Biden va s'entretenir avec Benyamin Netanyahou sur les tensions au Proche-Orient
live

Terminé

Guerre Israël – Hamas : Joe Biden va s'entretenir avec Benyamin Netanyahou sur les tensions au Proche-Orient

ConflitRetrouvez avec nous les informations sur le Proche-Orient du jeudi 1er août 2024, au lendemain de la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh
Benyamin Netanyahou et Joe Biden s'étaient déjà rencontrés la semaine dernière à la Maison Blanche.
Benyamin Netanyahou et Joe Biden s'étaient déjà rencontrés la semaine dernière à la Maison Blanche. - A. Ben Gershom/Israel Gpo/ZUMA
X.M, C.d.S

X.M, C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement terroriste palestinien et l’Iran, qui ont promis de venger sa mort.
  • Cet assassinat ainsi qu’une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth, font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis bientôt dix mois dans la bande de Gaza entre Israël, ennemi juré de l’Iran, et le Hamas, soutenu par Téhéran.
  • Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré mercredi soir qu’Israël avait porté « des coups sévères » à ses « ennemis » ces derniers jours, en mentionnant explicitement l’élimination de Fouad Chokr. Israël n’a en revanche pas fait de commentaire sur l’attaque de Téhéran.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h10

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

19h54

Joe Biden va s’entretenir avec Benyamin Netanyahou sur les tensions au Proche-Orient

Le président américain Joe Biden va s’entretenir jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à propos de la montée des tensions au Proche-Orient, a indiqué jeudi la Maison-Blanche.

« Le président entend parler avec le Premier ministre Netanyahou un peu plus tard dans la journée. Ils ne se sont pas encore parlé », a simplement déclaré le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan interrogé sur l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, et la mort du chef militaire du Hezbollah libanais dans une frappe revendiquée par l’Etat hébreu. Le conseiller de Joe Biden a prévenu qu’il « ne dévoilerait pas à l’avance le message du président avant qu’il ait l’occasion de parler directement au Premier ministre » israélien, tout en reconnaissant que les Etats-Unis étaient « impliqués dans des efforts intenses » pour éviter un conflit à grande échelle au Proche-Orient.

19h37

Des familles d'otages se rassemblent pour marquer les 300 jours de captivité

Des centaines de personnes ont entamé jeudi soir une marche dans les rues de Tel-Aviv, dans le centre-ouest d'Israël, autour des proches d'otages retenus en captivité dans la bande de Gaza, pour marquer les 300 jours depuis leur enlèvement.

« Pas de victoire sans le retour des otages », scandaient les manifestants, revêtus de teeshirts jaunes avec l'inscription « accord ou abandon » et portant des portraits de leurs proches. Le Forum des familles d'otages, qui représente une partie des proches enlevés le 7 octobre, a appelé à cette marche puis à un rassemblement à Tel-Aviv, sous l'intitulé « Ca suffit, nous exigeons un accord ».

18h48

Deux premières médailles pour Israël à Paris

Les judokas Peter Paltchik et Inbar Lanir ont assuré jeudi à la délégation israélienne ses deux premières médailles lors des Jeux olympiques de Paris. Paltchik, un des porte-drapeaux de la délégation, a remporté le bronze en -100 kg, applaudi par de nombreux spectateurs israéliens dans les tribunes de l’Arena Champ-de-Mars.

Puis Lanir, 24 ans et championne du monde 2023 des -78 kg, a obtenu la médaille d’argent après sa défaite face à l’Italienne Alice Bellandi en finale de la catégorie. La délégation israélienne, qui compte 88 athlètes, est entourée d’importantes mesures de sécurité dans le contexte de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

17h57

Le ministère de la Santé du Liban annonce la mort de quatre Syriens dans une frappe israélienne

Le ministère libanais de la Santé a annoncé jeudi que quatre Syriens avaient été tués dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, où le mouvement Hezbollah et Israël échangent quotidiennement des tirs depuis près de dix mois.

« Quatre ressortissants syriens sont morts en martyrs » dans « une frappe israélienne sur la localité de Chamaa », a déclaré le ministère dans un communiqué. En raison de la « grande quantité de corps en lambeaux, le nombre final de martyrs sera déterminé sur la base de tests ADN », a-t-il ajouté. Un secouriste local a déclaré à l’AFP que les victimes travaillaient dans l’agriculture et appartenaient à la même famille. La frappe a également blessé cinq Libanais, a indiqué le ministère de la Santé.

17h51

Le Hamas appelle à des manifestations vendredi pour l’enterrement de son chef

Le Hamas a appelé à une « journée de colère » vendredi pour l’enterrement de son chef assassiné Ismaïl Haniyeh, selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien diffusé jeudi.

Le Hamas entend protester contre l’assassinat d'Ismaïl Haniyeh mercredi à Téhéran, lors d’une attaque imputée à Israël, demandant que « des marches de colère partent de chaque mosquée » après la grande prière du vendredi. Le chef du Hamas, qui vivait en exil au Qatar avec d’autres membres du bureau politique du mouvement palestinien, doit être enterré dans cet Etat du Golfe vendredi, après des funérailles jeudi à Téhéran.

17h29

Le chef de la diplomatie jordanienne qualifie Israël d' « Etat voyou »

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a qualifié jeudi Israël d'« Etat voyou » qu'il faut empêcher « d'imposer davantage de guerres et de destructions » au Moyen-Orient, en réaction à l'assassinat du chef du Hamas. « Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à un Etat devenu un Etat voyou d'imposer davantage de guerres et de destructions dans la région », a déclaré Ayman Safadi lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, à Amman.

La Jordanie et Israël sont liés par un traité de paix depuis 1994. Exhortant la communauté internationale à agir pour « freiner l'agression flagrante d'Israël », le ministre jordanien a appelé le Conseil de sécurité à « protéger le droit de cette région à vivre en paix et en sécurité ». « La situation glisse vers l'abîme et la responsabilité en incombe à Israël », a-t-il averti, accusant Israël d'avoir « assassiné » le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, « l'homme qui négociait un accord d'échange de prisonniers » palestiniens contre des otages israéliens retenus à Gaza.

17h10

Israël a un niveau de préparation « très élevé » pour tout scénario, « défensif » et « offensif », selon Netanyahou

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi qu'Israël était à un « niveau très élevé » de préparations pour n'importe quel scénario, « tant défensif qu'offensif », selon un communiqué de son bureau. « Israël est à un niveau très élevé de préparations pour n'importe quel scénario, tant défensif qu'offensif. Nous ferons payer un prix très élevé pour tout acte d'agression contre nous », a déclaré le Premier ministre, selon le communiqué.

16h29

Le secrétaire général du Hezbollah affirme qu'Israël a « franchi des lignes rouges » en frappant Beyrouth et Téhéran

15h33

Lufthansa suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 8 août

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé suspendre tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au 8 août, en raison « de l'évolution actuelle » de la situation au Proche-Orient. La plus grande compagnie aérienne d'Europe a aussi prolongé la suspension de ses liaisons vers Beyrouth jusqu'au 12 août.

14h55

L' « axe de la résistance » à Israël prépare une riposte coordonnée mais mesurée

L’Iran et les formations qui lui sont alliées se concertent sur une riposte. Leur réponse devrait rester mesurée avec la volonté d’éviter un embrasement régional, estiment des analystes.

« Deux scénarios ont été évoqués, une riposte simultanée de l’Iran et ses alliés ou une réponse échelonnée de chaque partie », selon une source proche du Hezbollah libanais.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit de son côté annoncer sa position dans un discours cet après-midi lors des funérailles de Fouad Chokr, le chef militaire de la formation responsable du front avec Israël, tué dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth mardi soir.

14h36

La Palestinienne Tarazi veut incarner « un espoir » par le sport

Pour la nageuse Valerie Tarazi, issue d’une famille chrétienne de Gaza, porter aux JO-2024 les couleurs palestiniennes, du drapeau jusqu’au keffieh peint sur les ongles, c’est d’abord une « chance », doublée de l’envie d’incarner « un espoir » par le sport.

Porte-drapeau de la petite délégation palestinienne de huit athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, la sportive de 24 ans née et basée aux Etats-Unis, qui n’est jamais allée à Gaza, a raflé six médailles lors des Jeux sportifs arabes d’Alger l’an dernier. Demain, elle participera aux séries du 200 m quatre nages.

Celle dont le grand-père habitait près de Rafah, dans le sud de Gaza, dit sa chance de vivre aux Etats-Unis, avec « le meilleur entraîneur du monde », alors que dans les territoires palestiniens la faiblesse de l’économie notamment entrave le développement d’athlètes de haut niveau.

12h55

39.480 morts à Gaza selon le Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 39.480 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Au moins 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.128 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11h54

Riposte iranienne imminente selon les services américains

«Dans les prochaines 72 heures, l'Iran et ses alliés lanceront une attaque de grande envergure contre Israël », aurait affirmé le Pentagone à CNN.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11h40

Paris déconseille à ses ressortissants d’aller au Liban

«Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il demeure formellement recommandé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de ne pas se rendre au Liban, y compris pour des visites touristiques et familiales.

Sur place, les ressortissants français sont appelés à la plus grande vigilance, à s’inscrire sur le fil d’ARIANE et à consulter régulièrement le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth ».

11h37

Pensée d’Emmanuel Macron pour les otages, retenus depuis 300 jours

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

10h40

L’armée israélienne annonce que le chef militaire du Hamas Mohammed Deif a été « éliminé »

«L’armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, et à la suite à d’une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé », a indiqué l’armée dans un communiqué.

10h05

Des menaces contre Israël pendant les funérailles

«Nous mettrons certainement en œuvre l’ordre du guide suprême », « au bon endroit et au bon moment », a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, lors des funérailles.

Présent à la cérémonie, un responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé que les Palestiniens « pourchasseront Israël jusqu’à ce qu’il soit déraciné de la terre de Palestine ».

09h44

L’ayatollah Ali Khamenei a récité la prière des morts

Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a récité la prière des morts devant les cercueils d’Ismaïl Haniyeh et de son garde du corps couverts du drapeau palestinien. Le chef du mouvement islamiste palestinien doit être enterré vendredi au Qatar où il vivait en exil.

08h39

Antony Blinken appelle « toutes les parties » au Moyen-Orient à la désescalade

«En ce qui concerne le Moyen-Orient, la région est actuellement sur la voie de la multiplication des conflits, de la violence, de la souffrance et de l’insécurité. Il est essentiel de rompre ce cycle, et cela commence par un cessez-le-feu sur lequel nous travaillons », a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse en Mongolie. Il a ajouté que cela supposait « d’abord que toutes les parties » s’abstiennent « de toute mesure contribuant à une escalade ».