Tensions Iran – Israël : C’est quoi ces explosions qui ont touché le territoire iranien ?
Flambée•Ces frappes de drones semblent être une réponse à l’attaque de Téhéran contre Tel-Aviv20 Minutes avec AFP
Avant même le lever du soleil, les drones se sont couchés sur l’Iran. Ce vendredi à l’aube, des explosions ont été entendues près d’une base militaire de la région d’Ispahan, dans le centre de l’Iran. Mais que s’est-il passé ? Qui est à l’origine de cette attaque ? 20 Minutes fait le point pour vous.
Que s’est-il passé ?
Tôt vendredi, l’agence de presse iranienne Fars a rapporté trois explosions près d’une base militaire à Qahjavarestan, entre Ispahan et son aéroport.
Des drones ont été abattus mais « il n’y a pas eu d’attaque de missiles », a précisé le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace. Il n’y a « eu, jusqu’à présent, aucune attaque aérienne depuis l’extérieur des frontières contre Ispahan ou d’autres régions du pays », a-t-il ajouté. Selon le New York Times, qui cite des responsables iraniens, l’attaque a été menée par de petits drones, probablement lancés depuis le territoire iranien.
Quels sont les dégâts ?
Les autorités iraniennes ont minimisé l’impact des explosions. Il est difficile de savoir exactement quels sont les dégâts. Heureusement toutefois, les installations nucléaires dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim dans la foulée de l’attaque. « Aucun dégât » sur les sites nucléaires, a confirmé l’agence internationale de l’énergie atomique.
Qui est à l’origine de cette attaque ?
Ces explosions sont imputées à Israël. Mais Téhéran n’a pas accusé directement Tel-Aviv, qui ne les a pas revendiquées. Des médias américains, citant des responsables américains, ont affirmé qu’il s’agissait d’une opération israélienne menée en riposte à une attaque iranienne inédite aux drones et aux missiles contre Israël le 13 avril. Israël a juré de faire payer à l’Iran, son ennemi juré, le prix de son attaque.
« Nous n’avons pas de commentaire pour le moment », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne au sujet des explosions. De son côté, le Washington Post, citant un responsable israélien ayant requis l’anonymat, a affirmé que l’attaque visait à montrer à l’Iran qu’Israël avait la capacité de frapper à l’intérieur de son territoire.
Quelles sont les réactions internationales ?
La communauté internationale a lancé des appels à la retenue. Les Etats-Unis « n’ont pas été impliqués dans une opération offensive » a déclaré Antony Blinken, soulignant que « l’objectif » de son pays et des autres membres du G7 était « la désescalade ». L’administration de Joe Biden martèle publiquement depuis plusieurs jours qu’elle ne veut pas « d’une guerre étendue avec l’Iran ».
« Il est grand temps d’arrêter le cycle dangereux de représailles au Moyen-Orient », a réagi, de son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres cité par son porte-parole. Plusieurs pays occidentaux et arabes ont appelé la retenue.
À lire aussi