Guerre Israël – Hamas : L’accord pour une trêve suspendu aux négociations qui se prolongent
pressions•Ils s’étaient donné 48 heures, mais le Hamas et Israël n’ont pas encore répondu au projet de trêve soumis dimanche par les médiateurs20 Minutes avec AFP
Les négociations s’éternisent alors que les pressions s’accentuent. L’espoir d’un accord pour une trêve dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël s’accroche au refus de chacun des belligérants de quitter le premier la table des négociations.
Le plan présenté au Caire par les médiateurs américain, égyptien et qatari dimanche prévoit dans un premier temps une trêve de six semaines, un échange d’otages israéliens et de centaines de prisonniers palestiniens, l’augmentation de l’aide humanitaire et le retour des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon une source au sein du Hamas.
A terme, tous les otages seraient libérés ainsi qu’un nombre indéterminé de détenus palestiniens. L’armée quitterait totalement Gaza et lèverait le siège du territoire imposé après que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.
Des populations à bout
Depuis dimanche, les annonces officieuses, souvent contradictoires, se succèdent. Pour Hasni Abidi, du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, « les négociateurs sont dans l’impasse ». Pour autant, personne n’a encore jeté l’éponge.
« Le Hamas étudie l’offre », a répété mercredi un porte-parole du Hamas tandis qu’un porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accusé le Hamas jeudi de « tourner le dos » à « une offre très raisonnable ».
Si la confiance entre les deux camps est nulle, ils sont condamnés à un résultat, estiment des analystes. Le monde les regarde, leurs populations sont à bout.