RÉCAPDistribution d’aide sanglante au 146e jour de la guerre Hamas-Israël

Guerre Israël-Hamas : Distribution d’aide sanglante à Gaza et missiles tirés par le Hezbollah libanais

RÉCAP« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit qui s’est déclaré au Proche-Orient
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, sur le sol israélien, à partir de la bande de Gaza.
  • En représailles, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens et lançant une opération terrestre le 27 octobre.
  • Ce jeudi, des soldats israéliens ont ouvert le feu à Gaza sur une foule affamée pendant une distribution d’aide qui a tourné au chaos. Plus de « 25.000 » femmes et enfants palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, a indiqué le chef du Pentagone.

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le bilan dramatique des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Des soldats israéliens ont ouvert le feu jeudi à Gaza sur une foule affamée pendant une distribution d’aide qui a tourné au chaos avec la mort de 104 personnes, selon le Hamas, le jour où le bilan de la guerre a dépassé les 30.000 morts dans le territoire palestinien.

Tout en reconnaissant des « tirs limités » par des soldats israéliens se sentant « menacés », un responsable de l’armée a fait état « d’une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide ».

« La vie quitte Gaza à une vitesse terrifiante », s’est indigné le chef des Affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths en réagissant à ce drame, près de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sans précédent sur le sol israélien du mouvement islamiste palestinien.

La phrase du jour

« « Je ne vois pas comment une telle opération pourrait être compatible avec les mesures provisoires contraignantes émises par la Cour internationale de Justice. » »

C’est ce qu’a déclaré, jeudi, le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Volker Türk présentait, devant le Conseil des droits de l’homme, le rapport de ses services sur la situation dans les territoires palestiniens. Il a estimé qu’un assaut terrestre sur la ville de Rafah dans la bande de Gaza, promis par le Premier ministre israélien, « contreviendrait » à la décision de la plus haute juridiction de l’ONU.

« La perspective d’une attaque terrestre israélienne sur Rafah donnerait au cauchemar infligé aux habitants de Gaza une nouvelle dimension », a dénoncé Volker Türk.

Le chiffre du jour

25.000. Plus de « 25.000 » femmes et enfants palestiniens ont été tués dans la campagne militaire menée par Israël dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre, a déclaré jeudi le chef du Pentagone, Lloyd Austin. Il s’exprimait devant une commission parlementaire et répondait à une question sur le bilan des femmes et enfants tués dans la guerre.

La tendance du jour

Le Hezbollah a annoncé jeudi avoir lancé roquettes et missiles sur deux localités du nord d’Israël, en réponse à des frappes qui ont tué deux civils la veille dans le sud du Liban, sur fond d’intensification des affrontements.

Notre dossier sur la guerre entre Israël et le Hamas

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le puissant Hezbollah libanais cible quotidiennement des positions militaires israéliennes, en soutien à son allié palestinien. Israël mène des frappes et des opérations ciblées contre des responsables du Hezbollah.