EspoirIsraël envisage une trêve à Gaza pour le ramadan, selon Biden

Guerre Israël-Hamas : Une trêve en cours de négociation pour le ramadan, selon Biden

EspoirD’après une source au sein du Hamas, les discussions portent sur une trêve de six semaines
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays tentent de négocier une trêve à Gaza, où la crise humanitaire est en passe de se transformer en famine. L’espoir d’une pause dans la bataille qui oppose Israël et le Hamas est ravivé, lundi soir, par les déclarations du président américain. Joe Biden a esquissé les contours de cette trêve, assurant que cette dernière devrait se dérouler lors du ramadan.

« Le ramadan arrive et il y a eu un accord des Israéliens selon lequel ils ne s’engageraient pas dans des opérations durant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages » détenus par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré Joe Biden dans un entretien à la télévision américaine NBC. Le ramadan se déroule cette année du 10 mars au 9 avril.

Une tendance « positive »

D’après une source au sein du mouvement islamiste palestinien, les discussions portent sur une trêve de six semaines associée à une libération d’otages détenus par le Hamas et à celle de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée à Gaza d’une importante quantité d’aide humanitaire.

« J’ai espoir que d’ici lundi prochain, nous ayons un cessez-le-feu », a déclaré le président américain lundi soir à New York. « Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, ce n’est pas encore fait », a-t-il nuancé. Un responsable israélien a déclaré au site d’information Ynet que « la tendance est positive » sous couvert d’anonymat.

Le spectre d’une attaque sur Rafah

Mais Benyamin Netanyahou a réaffirmé dimanche qu’Israël lancerait prochainement une opération terrestre contre Rafah, permettant selon lui une « victoire totale » sur le Hamas en « quelques semaines ». Une trêve ne ferait que « retarder » cette offensive, a-t-il souligné. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a averti lundi qu’une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, d’où Israël veut faire sortir les civils pour vaincre définitivement le Hamas, « sonnerait le glas » des programmes d’aide.

L’offensive israélienne a fait 29.782 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas ont lancé une attaque sans précédent sur le sud d’Israël, entraînant la mort d’au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.