Guerre Hamas-Israël : Les proches du bébé otage « gardent la foi »
CRI DU CŒUR•« Ça fait trois mois et demi qu’il y a un bébé quelque part, sous terre. Je ne sais pas si quelqu’un change ses couches. C’est terrible », crie le cousin du bébé enlevé par le Hamas le 7 octobreT.G.
Des ballons orange, des cadeaux… De nombreux Israéliens se sont réunis ce jeudi à Tel-Aviv, et ailleurs dans le pays, pour célébrer l’anniversaire de Kfir Bibas. Le plus célèbre otage du Hamas, détenu depuis le 7 octobre, aurait dû fêter son premier anniversaire ce 18 janvier.
Où est-il ? Qu’est-il devenu ? Ces questions étaient évidemment au cœur de la manifestation, même si le mouvement islamiste a annoncé en novembre la mort du bébé, de son frère et de sa mère. L’État hébreu ne l’a pas confirmée et l’espoir subsiste chez certains de ses proches.
Comme pour un de ses cousins, Yossi, qui s’est confié auprès de France Info. « Je ne peux pas l’expliquer. Je sens qu’ils sont vivants », assure-t-il, sans cacher que la situation lui pèse énormément. « Ça fait trois mois et demi qu’il y a un bébé quelque part, sous terre. Je ne sais pas si quelqu’un change ses couches. C’est terrible ! […] Je veux crier. Ramener ma famille ! »
Le jeune Kfir Bibas avait été enlevé alors qu’il était âgé de neuf mois avec Ariel, son frère de quatre ans, et leurs parents, Yarden et Shiri Bibas.