Récap'Blinken demande à Israël d’épargner les civils, au 95e jour du conflit

Guerre Hamas-Israël : Washington tente de raisonner son allié israélien, Air France va rétablir ses vols vers Tel-Aviv

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit qui s’est déclaré au Proche-Orient
O.O avec AFP

O.O avec AFP

L'essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre, sur le sol israélien, à partir de la bande de Gaza.
  • En représailles, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens et lançant une opération terrestre le 27 octobre.
  • Ce mardi, pour sa cinquième visite en Israël depuis le début du conflit, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté Israël d’épargner les populations civiles dans la bande de Gaza.

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Une cinquième visite officielle en quatre mois de conflit pour tenter de mettre la pression sur son allié israélien. A Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ce mardi, tout en insistant sur « l’importance d’éviter plus d’atteintes aux civils et de protéger » les infrastructures civiles à Gaza. Les civils, notamment les enfants, paient un prix « bien trop élevé », a jugé Blinken.

Mais Israël ne semble pas entendre la voix de son allié. Lors d’un entretien avec l’Américain, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a livré son intention d’intensifier les opérations de l’armée à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Face au secrétaire américain, le ministre a d’ailleurs estimé qu’il fallait « accroître la pression sur l’Iran » pour éviter « l’escalade » régionale de la guerre.

Le chiffre du jour

3. Comme le nombre de vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv assurés par Air France à compter du 24 janvier. La compagnie aérienne a annoncé affréter des avions les mercredis, jeudis et dimanches. Le groupe avait suspendu sa desserte Paris-Tel-Aviv depuis les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas en Israël.

La phrase du jour

« « Le rôle de la nation musulmane (…) est majeur » et « le temps est venu de soutenir la résistance avec des armes, parce que c’est la bataille d’Al-Aqsa et non pas seulement la bataille du peuple palestinien » »

Tels sont les mots d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas. Depuis Doha, le leader du mouvement islamiste palestinien a exhorté les autres pays musulmans à faire preuve de solidarité, en aidant militairement son organisation, qui gouverne la bande de Gaza. Le chef de l’organisation a fait référence dans son message à la mosquée Al-Aqsa. Située à Jérusalem, elle est le troisième lieu saint de l’islam.

La tendance du jour

A Khan Younès et Rafah, les deux grandes villes du sud de la bande de Gaza, un correspondant de l’AFP a fait état d’intenses bombardements dans la nuit de lundi à mardi. Depuis le début de la guerre, des milliers de Palestiniens ont trouvé refuge dans ces deux villes. Avant le début de son opération terrestre, l’armée israélienne avait d’ailleurs recommandé aux habitants du nord du territoire de partir.

Notre dossier sur la guerre entre Israël et le Hamas

Après les bombardements nocturnes de la nuit, le Hamas a publié un nouveau bilan du nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. Il s’élève désormais à 23.210 personnes tuées et près de 60.000 blessées.