CONFLITGuerre Hamas – Israël : Le Hamas annonce un nouveau bilan de plus de 21.500 morts à Gaza
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Le Hamas annonce un nouveau bilan de plus de 21.500 morts à Gaza

CONFLITSuivez avec nous les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce vendredi 29 décembre 2023
Des familles palestiniennes dressant des tentes à Rafah dans la bande de Gaza, le 28 décembre 2023.
Des familles palestiniennes dressant des tentes à Rafah dans la bande de Gaza, le 28 décembre 2023. - Ismael Mohamad/UPI/Newscom
X.M, O.O., J.B. et M.P.

X.M, O.O., J.B. et M.P.

L’ESSENTIEL

  • Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah dans le Sud.
  • Une délégation du Hamas est attendue en Egypte pour discuter d’un projet de cessez-le-feu prévoyant aussi la libération d’otages.
  • La population de Gaza reste en « grand danger », a une nouvelle fois averti l’Organisation mondiale de la santé, affirmant que « la faim et le désespoir » s’aggravent dans le territoire où, selon l’ONU, près de deux millions de personnes (85 % de la population) ont été déplacées.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C'est la fin de ce live. Retrouvez toutes les infos sur le conflit au Proche-Orient sur notre site.

19h56

Les maladies infectieuses à Gaza inquiètent l'OMS

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé s'est déclaré vendredi « très préoccupé » par la menace croissante posée par les maladies infectieuses dans la bande de Gaza. «Alors que les gens continuent d'être massivement déplacés dans le sud de Gaza, avec certaines familles contraintes de déménager à plusieurs reprises et beaucoup s'abritant dans des établissements de santé surpeuplés, mes collègues de l'OMS et moi restons très préoccupés par la menace croissante des maladies infectieuses », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

19h52

Israël rejette l'accusation « avec dégoût »

La réaction d'Israël ne s'est pas fait attendre. « Israël rejette avec dégoût la diffamation (...) propagée par l'Afrique du Sud et son recours à la Cour internationale de justice », a déclaré sur X le porte-parole du ministère Lior Haiat.

18h42

L'Afrique du Sud accuse Israël de « génocide »

Passe d'arme à la Cour internationale de justice à La Haye. L'Afrique du Sud a accusé Israël de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza », affirmant que les « actes et omissions d'Israël s'accompagnent de l'intention spécifique requise (...) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ».

18h17

Attaques dans le sud du Liban

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir attaqué des infrastructures du Hezbollah libanais dans plusieurs localités dans le sud du Liban, depuis lesquelles des roquettes avaient été tirées.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah multiplie les tirs depuis le sud du Liban frontalier d'Israël pour soutenir son allié palestinien. L'armée israélienne riposte par des bombardements.

17h39

Un convoi de l'Unrwa attaqué

«Des soldats israéliens ont tiré sur un convoi d'aide alors qu'il revenait du nord de Gaza, empruntant un itinéraire désigné par l'armée israélienne (...) Un véhicule a été endommagé », a indiqué sur X le directeur de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, Thomas White, sans déplorer de victime. « Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible », a-t-il ajouté.

17h22

« Complicité »

«Ce qu'Israël fait aux Palestiniens, et principalement à Gaza, est +la monstruosité de notre siècle+. La complaisance de l'Occident devient de la complicité », a déclaré sur X (ex-Twitter) Francesca Albanese, la rapporteuse de l'ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens.

17h18

Déplacés à Rafah

Avec l'intensification des opérations à Khan Younès et dans le centre de Gaza, « au moins 100.000 personnes » ont été déplacées ces derniers jours vers Rafah, a déclaré l'Ocha, le bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU.

17h06

Le triste bilan chiffré

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée vendredi dans son 84e jour. Environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan israélien, et quelque 250 enlevées et emmenées à Gaza.

Parmi ces otages, 129 sont encore à Gaza, d'après l'armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 21.507 morts et 55.915 blessés depuis le début des bombardements israéliens.

16h36

Quelles sont les discussions prévues en Egypte ?

On le disait en début de journée, une délégation du Hamas est attendue ce vendredi au Caire, en Egypte, pour donner ses « observations » sur un plan égyptien prévoyant à terme un cessez-le-feu avec Israël, a indiqué un responsable du mouvement.

Selon des sources proches du Hamas, ce plan égyptien se compose de trois étapes. Des trêves renouvelables, une libération échelonnée de dizaines d’otages retenus par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Et enfin, à terme, un cessez-le-feu.

Le plan prévoit aussi la mise en place d’un gouvernement palestinien via un dialogue impliquant « toutes les factions palestiniennes », qui sera chargé de gouverner et de reconstruire la bande de Gaza.

15h54

L’homme suspecté d’avoir mené l’attaque à la voiture-bélier a été tué

Un Palestinien, suspecté d’avoir commis une attaque à la voiture-bélier selon l’armée israélienne, a été tué vendredi par des tirs de l’armée en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

« Il y a peu de temps, une attaque au véhicule-bélier a été perpétrée à proximité d’un poste militaire près de la jonction d’Adorayim. Les soldats de l’armée israélienne opérant dans la zone ont neutralisé le terroriste », a indiqué dans un communiqué l’armée, qui ne précisait pas si l’assaillant était vivant ou mort.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a ensuite annoncé le décès et l’identité de l’assaillant présumé, Amro Abou Hussein, tué par balles.

14h00

Une attaque à la voiture-bélier près d’un poste israélien en Cisjordanie

Quatre personnes ont été blessées ce vendredi dans une attaque à la voiture-bélier près d’un poste militaire israélien en Cisjordanie occupée, indique l’armée israélienne. « (Elle a été) perpétrée à proximité d’un poste militaire près de la jonction d’Adorayim. Les soldats de l’armée israélienne opérant dans la zone ont neutralisé le terroriste », poursuit l’armée, sans préciser si l’assaillant était vivant ou mort.

La jonction d’Adorayim se trouve dans le sud de la Cisjordanie, entre la grande ville palestinienne de Hébron et la colonie israélienne d’Oteniel.

13h26

Plus de 300 morts dans des abris de l’ONU à Gaza

L’Office de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) annonce ce vendredi sur X que « 308 personnes qui avaient trouvé refuge dans des abris » de l’agence ont été tuées depuis le début de la guerre. Par ailleurs, 1.095 autres personnes ont été blessées.

13h03

« J’ai vécu un holocauste »... L'ex-otage Mia Schem se confie

Pour la première fois depuis sa libération le 30 novembre, l’ex-otage franco-israélienne Mia Schem a raconté sa détention à Gaza. Enlevée le 7 octobre par le Hamas, la jeune femme de 21 ans a passé 54 jours en captivité. Elle a raconté son calvaire lors d’une interview accordée à une chaîne israélienne. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo ci-dessous :

12h41

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 21.507 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé vendredi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.507 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Ce bilan comprend 187 personnes tuées lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de 55.915 blessés depuis le 7 octobre.

10h03

Une agence de l’ONU affirme que l’armée israélienne a tiré sur l’un de ses convois à Gaza

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé vendredi que l'armée israélienne avait tiré sur l'un de ses convois d'aide dans la bande de Gaza, sans déplorer de victime.

« Des soldats israéliens ont tiré sur un convoi d'aide alors qu'il revenait du nord de Gaza, empruntant un itinéraire désigné par l'armée israélienne. Notre chef de convoi international et son équipe n'ont pas été blessés, mais un véhicule a été endommagé », a indiqué sur X le directeur de l'UNRWA à Gaza, Thomas White. « Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible », a-t-il ajouté.

09h29

L’Iran exécute quatre personnes pour « collaboration » avec Israël

L’Iran a exécuté vendredi quatre personnes reconnues coupables d’avoir collaboré avec Israël, l’ennemi juré de Téhéran, dans la province d’Azerbaïdjan occidental, a annoncé l’agence de presse de l’Autorité judiciaire.

« Quatre membres d’un groupe de sabotage lié au régime sioniste ont été pendus ce matin », a indiqué Mizan Online. Ces dernières années, l’Iran a arrêté et condamné de nombreux agents présumés travaillant, selon les autorités, pour les services de renseignement de pays étrangers, notamment Israël.

En décembre 2022, quatre hommes ont été pendus pour des accusations similaires, alors que la République islamique a par le passé accusé Israël d’avoir saboté certains de ses sites nucléaires et assassiné plusieurs de ses scientifiques.

07h51

Une otage israélo-américaine annoncée morte par son kibboutz

Le kibboutz de Nir Oz en lisière de Gaza a déclaré jeudi qu'une otage israélo-américaine était morte lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l'attaque du Hamas, six jours après l'annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires.

Judith Weinstein Haggai « a été blessée lors du massacre du 7 octobre, et il a maintenant été autorisé de publier qu'elle a été tuée ce samedi-là », ayant succombé à ses blessures, a indiqué le kibboutz dans un communiqué.

Agée de 70 ans, elle était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza. Le kibboutz de Nir Oz avait annoncé mercredi la mort de son mari Gadi Haggai, 73 ans, également otage à Gaza, dans les mêmes circonstances.

07h50

La marine américaine abat en mer Rouge un drone et un missile balistique tirés par les Houthis

La marine américaine a abattu jeudi dans le sud de la mer Rouge un drone et un missile balistique anti-navire tirés par les rebelles Houthis du Yémen, a fait savoir le Commandement militaire américain au Moyen-Orient.

« Aucun des 18 navires présents dans la zone n’a été endommagé, et aucun blessé n’a été rapporté », a déclaré le Centcom sur X, indiquant qu’il s’agit « de la 22e tentative d’attaque menée par les Houthis contre des navires internationaux depuis le 19 octobre ».

07h48

Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité liée au conflit jeudi, c'est l'heure du récap', à lire juste ici :